Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs





Focus

Focus

C&A ferme trente magasins en France

Baisse du taux du Livret A : 0,5% au lieu de 0,75%

Lenovo : leader mondial du marché des ordinateurs

Y aura-t-il pénurie de billets dans les distributeurs ?

Amazon ouvre un centre de distribution à Senlis

Qwant change de patron et se recapitalise

Patrick Sommacal, DG de Médiane Système : « Les ESN ont tous les atouts pour attirer les jeunes diplômés »

Grève : un dégrèvement fiscal pour les commerces en grande difficulté

Apple verse plus de 11 millions de dollars à Tim Cook pour 2019

Rupture conventionnelle : 2019 marque le pas

Management

Reprendre une entreprise : une histoire d’organisation

Il est fréquent d’aborder la transmission d’une entreprise comme une étape délicate de la vie d’un entrepreneur. Pour autant, le travail du repreneur n’en est pas moins difficile ! Reprendre une entreprise suppose une véritable planification, car il...

Dynamiser son activité en segmentant son marché

Maintenir à flot une entreprise n’est pas qu’une question de chance. Dans une certaine mesure, l’entreprise peut exercer une emprise sur son marché en utilisant des outils stratégiques simples. Parmi ceux-ci figure notamment la segmentation de...

Une autre approche de la compétitivité

Le travail, son coût et sa législation s’imposent de plus en plus comme un frein à la compétitivité des entreprises françaises. Alors que celles-ci peinent à se conserver leur part sur les marchés internationaux, l’appel des chefs d’entreprises au...

De l’investissement en R&D à l’innovation, il n’y a qu’un pas

Le cabinet de conseil Booz & Company a rendu public la 8e édition de son rapport sur les dépenses de recherche et développement des plus grandes entreprises mondiales. L’édition 2012 du Global Innovation 1000 se trouve être riche de constats...

La typologie du changement d’Andrew Van de Ven et Marshall Scott Poole

À la fin des années 1990, deux chercheurs américains, Andrew Van de Ven et Marshall Scott Poole ont cherché à comprendre quelles pouvaient être les origines du changement dans une organisation. Le fruit de leurs travaux est une typologie originale...

Tirer parti du web 2.0 en toute simplicité avec un blog d’entreprise

Parmi les grandes opportunités marketing offertes par la technologie web, on trouve le blog. Participatif sans être technique, permanent sans requérir de compétences poussées en informatiques, le blog est un support indiqué pour toutes les...

Baptiser son entreprise, sa marque ou son produit : une question de méthode, un enjeu d’identité

Baptiser son entreprise, sa marque ou son produit est la première étape à toute construction d’une identité sur un marché donné. Pour les PME cette démarche peut poser certaines difficultés : bien qu’indispensable, la détermination d’un nom n’en est...

Le Balanced Scorcard ou des indicateurs orientés sur le long terme et la création de valeur

Dévoilé au début des années 1990 par Robert S. Kaplan et David Norton, le Balanced Scorecard n’a rien perdu de son originalité aujourd’hui. Cet outil de gestion – aussi appelé tableau de bord prospectif – est conçu pour faciliter l’intégration...

Méthode QQOQCCP : se poser les bonnes questions pour prendre les bonnes décisions

Le quotidien du décideur est marqué par l’urgence. Malgré la précipitation, le manager est toujours tenu de prendre une décision optimale, et ce quel que soit son niveau de responsabilité. L’utilisation d’outils et de méthodes permet de fixer un...

Des outils de recrutement pour mieux cerner la personnalité des candidats

Par temps de crise, le recrutement s’apparente plus que jamais à une décision stratégique pour les entreprises indépendamment de leur taille. Recruter occasionne en effet un cout. C’est donc tout naturellement que les entreprises cherchent à...
1 ... « 6 7 8 9 10 11 12 » ... 14