Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs





Focus

Focus

Acquisition de Twitter : Elon Musk se prépare au pire

Record pour le nombre de ruptures conventionnelles

Assurance chômage : le gouvernement veut prolonger les règles puis les réformer

Les petites entreprises ont du mal à recruter

Scopelec, ex sous-traitant d'Orange, va supprimer des centaines de postes

Bercy revoit la croissance fortement à la baisse

Crédit Agricole : un million de clients et un milliard d'euros supplémentaires d'ici 2025

Fin du thermique en Europe : Stellantis claque la porte de l’ACEA

Pylônes de radiodiffusion et télécoms : naissance d’un acteur d’envergure en France

Patrick Sappa, dirigeant de Sopreco : « un an après, le rapprochement avec Quiétalis reste une formidable opportunité »

Société

Rachat de Twitter : Le réseau social poursuit Elon Musk en justice

Après le choix d’Elon Musk de ne pas racheter Twitter, le réseau social le poursuit en justice pour l’obliger à tenir son engagement. Après avoir fait une offre à 44 milliards de dollars et s’être retiré après avoir accusé Twitter de ne pas lui...

CMA CGM va devenir un actionnaire principal d’Air France-KLM

L’armateur marseillais CMA-CGM, troisième leader mondial du porte-conteneur, va devenir le quatrième actionnaire principal d’Air France KLM. En entrant au capital d’Air France KLM, le groupe CMA CGM pourra obtenir jusqu’à 9% de capitalisation. Il...

Renault crée le bad buzz en stigmatisant les populations défavorisées

Alors que Carlos Ghosn, ex-numéro 1 de Renault, semble être doucement rattrapé par la justice française pour ses montages financiers, le constructeur automobile est au centre d’une polémique après des propos jugés stigmatisants. En cause : les raisons invoquées pour justifier de la fermeture d’une concession à Vaulx-en-Velin, dans le Rhône.

Elon Musk rachète Twitter : l’avenir du site inquiète, Tesla s’écroule

L’opération a été réalisée en un temps record, quelques semaines seulement, est fait partie des plus grosses opérations de ce type depuis le début du siècle : le 25 avril 2022, Elon Musk annonce avoir trouvé un accord pour racheter le réseau social Twitter. Mais, depuis, l’opération est tout sauf vue d’un bon œil.

Russie : Decathlon suspend ses activités faute de pouvoir s’approvisionner

Parmi les grands groupes qui n’ont pas annoncé leur intention de quitter la Russie après l’attaque contrre l’Ukraine, il y a trois géants français, tous issus de la même galaxie. Decathlon, Leroy Merlin et Auchan, propriété de la famille Mulliez, continuent d’opérer en Russie et ont réaffirmé à plusieurs reprises ce choix. Mais le spécialiste du sport pas cher a fait les frais des sanctions internationales.

Meta (Facebook) ne va pas quitter l’Europe de sitôt

Les utilisateurs de Facebook, mais aussi d’Instagram ou encore de WhatsApp, autant de filiales de Meta, maison-mère de l’ensemble, pourraient avoir eu peur : une rumeur court attribuant à l’entreprise l’intention de quitter le Vieux Continent. Le RGPD et l’interdiction du transfert de données entre l’Union européenne et les États-Unis seraient en cause. Mais ce n’est pas vraiment ce qu’il va se passer.

Glyphosate : la SNCF ne l’utilisera plus en 2022

Le produit qui cristallise une grande partie des critiques faites aux produits phytosanitaires en termes de pollution, le glyphosate vendu en grande partie sous le nom roundup par Monsanto, vient de perdre un gros client. La SNCF a confirmé, mardi 28 décembre 2021, ne plus l’utiliser dès 2022. Mais le remplaçant risque de coûter cher à l’entreprise…

Voltswagen : le poisson d’avril de Volkswagen qui a mal tourné

Le 1er avril, la tradition veut que les blagues soient au rendez-vous. Et il est courant que les grandes marques se laissent prendre au jeu, soit sur les réseaux sociaux soit avec des canulars bien plus construits. Dévoilés le jour même, ils sont généralement pris pour ce qu’ils sont, de l’humour. Mais Volkswagen a été victime d’une erreur qui a conduit à un véritable couac de communication.

Jack Ma fait enfin une nouvelle apparition publique

Il est le Jeff Bezos chinois, non pas parce qu’il serait l’homme le plus riche de Chine (il s’agit de Zhong Shanshan selon Bloomberg) mais du fait de ses activités : il a fondé AliBaba, géant du e-commerce chinois. Mais il a également été critique vis-à-vis du pouvoir en place, ce qui a fait craindre le pire pour sa vie à la fin de l’année 2020.

Victime d’une cyberattaque, Garmin aurait payé les pirates

L’entreprise Garmin est un des spécialistes des montres, bracelets et GPS. Tous connectés, par nécessité, elle a subit une énorme attaque informatique le 23 juillet 2020. L’ensemble de ses services a été en panne plusieurs jours durant, même si Garmin a peu communiqué dessus, y compris avec ses clients. On en sait désormais un peu plus.
1 2 3 4 5 » ... 12