Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs





Focus

Focus

Le FMI voit la croissance de la France à 5,8 % en 2021

Une nouvelle mesure pour soutenir les petits commerces

Commerce en ligne : hausse importante des litiges en 2020

Les 70.000 chauffeurs Uber au Royaume-Uni sont devenus des travailleurs salariés

Les conditions actuelles du chômage partiel reconduites jusqu'à fin avril

Technologies autoroutières : Vinci en pointe sur le marché américain

Fnac Darty va rembourser son prêt garanti par l'État de 500 millions d'euros

Fonds de solidarité : 110.000 dossiers en cours de traitement manuel pour décembre

En 2020, une baisse des défaillances d'entreprises en trompe l'œil

LVMH : 271 milliards de capitalisation, première en Europe

Juridique

L’État recapitalise Air France… et laisse la porte ouverte à d’autres aides

Comme toutes les compagnies aériennes, Air France a durement souffert de la crise sanitaire de 2020 et continue de souffrir du niveau très bas des voyageurs, coincés entre mesures sanitaires et interdictions de déplacement. L’État a donc annoncé vouloir recapitaliser la compagnie, mais pas seulement.

Acer victime d’une attaque par ransomware à la rançon record

L’information a été révélée par le site spécialisé Bleeping Computer vendredi 19 mars 2021, mais l’entreprise concernée n’a ni confirmé ni infirmé ses informations : Acer, géant des ordinateurs, aurait été victime d’une attaque par ransomware (rançongiciel, en français). Le groupe de pirates aurait réclamé la plus importante rançon de l’histoire, ce qui pourrait expliquer le silence d’Acer pour le moment.

Italie : grosse amende et obligation d’embaucher pour les plateformes de livraison de repas

Les divers confinements et mesures sanitaires ont fortement bénéficié aux plateformes de livraisons de repas à domicile, devenues par moments le seul moyen d’acheter un repas. Mais l’année 2021 commence mal pour ces dernières, tout du moins en Italie. À l’issue d’une vaste enquête nationale, elles ont écopé d’une amende très salée… et de l’obligation de revoir leur mode de fonctionnement.

Air France : le plan social retoqué car non-conforme au Code du travail

Le plan social qu’Air France a prévu pour renouer avec la croissance et réduire ses coûts s’est heurté, le 16 février 2021, au Code du travail. Une information confirmée par la direction de Hop!, la filiale régionale d’Air France concernée par cette partie problématique du plan. Mais la suppression de postes, elle, n’est pas remise en cause : c’est au niveau des conditions de transfert du personnel que ça coince.

La ZOE mieux qu’un vélo ? Renault épinglé par une publicité

Lorsqu’il s’agit de faire de la publicité, une marque ne peut pas dire tout et n’importe quoi… surtout lorsque la transition écologique est en jeu. Le constructeur Renault a été rappelé çà l’ordre après que l’ADEME, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie, a saisi le Jury de Déontologie pour une publicité pour la voiture électrique ZOE.

Le port du masque sera imposé aux salariés dans les entreprises à la Rentrée

Sur fond de regain en intensité de la pandémie de Covid-19 en France et un peu partout dans le monde, le gouvernement a décidé de renforcer les mesures sanitaires. Alors que la Rentrée 2020 s’approche à grand pas, une rentrée stratégique pour relancer la machine économique en France, le ministère du Travail a eu une réunion avec les partenaires sociaux le 18 août 2020.

Apple perd un nouveau procès face à un Patent Troll

C’est une mauvaise nouvelle pour le géant Apple : une cour du Texas a donné raison à une entreprise qui l’accusait d’avoir violé ses brevets sur la 4G. Mais cette entreprise ne développe pas de produits : il s’agit de ce qu’on appelle dans le milieu un « Patent Troll », une entreprise spécialisée dans la collecte de brevets dans le seul but d’attaquer d’autres entreprises en justice.

Nissan veut que Carlos Ghosn lui rende 83 millions d’euros

L’ancien PDG de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, Carlos Ghosn, fait une nouvelle fois la une des journaux japonais. Nissan a déposé une nouvelle plainte contre l’homme d’affaires désormais fugitif recherché par Interpol afin de récupérer une partie de l’argent qu’il aurait dépensé de manière indue. De son côté, Carlos Ghosn a entamé une procédure en France pour licenciement abusif.

La nouvelle liste noire française des paradis fiscaux

Début décembre 2019, le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, avait annoncé que la France étudiait une mise à jour de sa liste noire des paradis fiscaux. La nouvelle version de la liste, qui a ainsi subi sa première mise à...

Black Friday : vers une interdiction dès 2020 ?

Important moment de promotions dans de nombreux pays, le Black Friday, cette journée de promotions devenue semaine entière qui nous vient des États-Unis, est dans le collimateur des députés. Ils veulent l’interdire, car elle contreviendrait à la...
1 2 3 4 5 » ... 13