Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs





Focus

Focus

GE pourrait vendre à EDF son activité nucléaire

TF1 et M6 prêts à céder plusieurs chaînes pour fusionner

La fusion entre Renault et Nissan n'aura pas lieu, selon Luca de Meo

14 ans après, Bernard Arnault se retire du capital de Carrefour

Geoffroy Roux de Bézieux : les salaires vont augmenter

Taxe foncière : moins chère à Paris que partout ailleurs

TikTok plus téléchargé que Facebook l'an dernier

Thales vend son activité de signalisation ferroviaire pour 1,6 milliard d'euros

Avec la hausse de l'inflation, le taux du Livret A pourrait-il augmenter ?

Un déficit public moins important que prévu en 2021

Juridique

Le SMIC augmente de 2,2% au 1er octobre 2021

Bonne nouvelle pour les salariés qui touchent le SMIC en France, bien qu’ils soient minoritaires : le montant du salaire minimum de croissance (nom complet du SMIC) va augmenter le 1er octobre 2021 à la suite de la hausse de l’inflation dans le pays. Et, naturellement, cela impacte également les salariés dont le salaire tomberait en-dessous de ce nouveau minimum légal.

Pass sanitaire : un E.Leclerc cède après une mise en demeure

L’affaire n’a pas manqué d’être fortement relayée sur les réseaux sociaux, à la fois par les anti-pass que par ceux qui y sont favorables… ainsi que les personnes qui estiment que nul n’est au-dessus des lois. L’hypermarché E.Leclerc de Roques-sur-Garonne (Haute-Garonne) avait cru avoir trouvé une parade au Pass sanitaire… avant de se faire rappeler à l’ordre par les autorités.

Fnac-Darty : soupçons de paiements en liquide illégaux

Mauvaise nouvelle pour l groupe Fnac-Darty, qui voit son nom être entaché du fait d’agissements soupçonnés de la part de certains magasins Darty. Une enquête de Mediapart révèle en effet que des paiements en liquide de montants bien supérieurs au plafond autorisé en France ont été réalisés. Une pratique qui durerait depuis plusieurs années.

Michel Biero (Lidl) assigné en justice par Familles Rurales

L’affaire remonte à 2019 : Michel Biero, actuel directeur exécutif achats et marketing de Lidl France, n’avait pas été tendre contre l’association de défense des consommateurs Familles Rurales. Cette dernière, selon les informations de Capital, a attaqué le dirigeant en justice pour dénigrement, une affaire qui a été renvoyée devant le tribunal judiciaire de Paris.

Amazon attaqué pour abus de position dominante aux États-Unis

Mauvaise nouvelle pour le géant du e-commerce Amazon, qui s’apprêterait selon plusieurs sources à racheter pour près de 9 milliards de dollars le studio de cinéma Metro Goldwynn Mayer (MGM) : le procureur de Washington a annoncé le 26 mai 2021 l’ouverture d’une enquête pour « abus de position dominante » aux Etats-Unis.

Apple devrait faire l’objet d’une action de l’UE pour pratiques anticoncurrentielles

La Commission européenne n’est pas connue pour être tendre concernant les pratiques anticoncurrentielles des grands groupes : Microsoft, Qualcomm, Google… tous les géants y sont passé. Apple devrait être la prochaine, si on en croit les informations du Financial Times : la Commission européenne a le groupe de Cupertino dans son collimateur.

L’État recapitalise Air France… et laisse la porte ouverte à d’autres aides

Comme toutes les compagnies aériennes, Air France a durement souffert de la crise sanitaire de 2020 et continue de souffrir du niveau très bas des voyageurs, coincés entre mesures sanitaires et interdictions de déplacement. L’État a donc annoncé vouloir recapitaliser la compagnie, mais pas seulement.

Acer victime d’une attaque par ransomware à la rançon record

L’information a été révélée par le site spécialisé Bleeping Computer vendredi 19 mars 2021, mais l’entreprise concernée n’a ni confirmé ni infirmé ses informations : Acer, géant des ordinateurs, aurait été victime d’une attaque par ransomware (rançongiciel, en français). Le groupe de pirates aurait réclamé la plus importante rançon de l’histoire, ce qui pourrait expliquer le silence d’Acer pour le moment.

Italie : grosse amende et obligation d’embaucher pour les plateformes de livraison de repas

Les divers confinements et mesures sanitaires ont fortement bénéficié aux plateformes de livraisons de repas à domicile, devenues par moments le seul moyen d’acheter un repas. Mais l’année 2021 commence mal pour ces dernières, tout du moins en Italie. À l’issue d’une vaste enquête nationale, elles ont écopé d’une amende très salée… et de l’obligation de revoir leur mode de fonctionnement.

Air France : le plan social retoqué car non-conforme au Code du travail

Le plan social qu’Air France a prévu pour renouer avec la croissance et réduire ses coûts s’est heurté, le 16 février 2021, au Code du travail. Une information confirmée par la direction de Hop!, la filiale régionale d’Air France concernée par cette partie problématique du plan. Mais la suppression de postes, elle, n’est pas remise en cause : c’est au niveau des conditions de transfert du personnel que ça coince.
1 2 3 4 5 » ... 14