Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs





Focus

Focus

Société Générale : Frédéric Oudéa ne sera plus directeur général l'année prochaine

Les prix à la machine à café vont augmenter

La déception de Sanofi face à l'absence d'un vaccin contre le Covid-19

Alphabet, la maison-mère de Google, déçoit au premier trimestre

Le premier syndicat dans un Apple Store américain pourrait voir le jour

Just Eat va supprimer près de 270 CDI

Trenitalia : premier succès pour le concurrent de la SNCF

La nouvelle direction d'Orange se dessine

Forte hausse des salaires chez Airbus

Doctolib réussit haut la main sa nouvelle opération de financement

Juridique

Cdiscount Energie : le couac continue avec le maintien de l’activité

L’affaire Cdiscount Energie a pris une nouvelle tournure le 6 avril 2022 : le fournisseurs d’énergie, qui avait annoncé cesser son activité laissant les clients dans le flou, a changé d’avis. Il va continuer à fournir les clients. Mais désormais survient le problème des clients ayant déjà changé de fournisseur… à cause de la pression exercée par l’énergéticien low-cost.

Levothyrox : Merck devra rembourser les utilisateurs

L’affaire du Levothyrox, médicament utilisé pour le traitement de l’hypothyroïde, a vu un nouveau chapitre se clore le 16 mars 2022. La Cour de cassation a rejeté le pourvoi du laboratoire Merck, le producteur. Le laboratoire s’était pourvu en cassation après sa condamnation en appel en juin 2020.

Orpea : un potentiel délit d’initié par l’ex-patron du groupe ?

En pleine tourmente à la suite des révélations sur les pratiques du groupe dans ses Ephad, Orpea, leader mondial du secteur, est de nouveau secoué par les révélations du Canard Enchaîné mercredi 2 février 2022. Un potentiel délit d’initié aurait été identifié et mettrait dans la tourmente l’ex-patron du groupe, Yves Le Masne, limogé depuis la sortie du livre Les Fossoyeurs.

La FTC peut poursuivre Facebook (Meta) pour abus de position dominante

La pression sur les GAFAM, les géants du net, est montée d’un cran mardi 11 janvier 2022 : la Federal Trade Commission (FTC), le garant de la concurrence américain, a été autorisé à poursuivre Facebook en justice. La FTC accuse la firme de Menlo Park d’abus de position dominante, dans un contexte politique où les GAFAM subissent de plus en plus de pressions visant à les démanteler.

RGPD : la Cnil inflige à Free une amende de 300.000 euros

Le début d’année 2022 ne se déroule sans doute pas comme espéré pour l’opérateur low-cost Free Mobile. La Commission Nationale Informatique et Libertés a infligé une amende à ce dernier pour des manquements au RGPD, mais a surtout décidé de publier sa décision, contre l’avis de l’opérateur qui jugeait que ça aurait endommagé son image.

France Loisir : la reprise, actée, prévoit 90% de fermetures de boutiques

Mauvaise nouvelle pour les amateurs de livres et, surtout, pour les aficionados du club de lecture France Loisir : le tribunal de commerce de Paris a acté, le 13 décembre 2021, le plan de reprise visant à éviter la faillite pure et simple. Sauf que ce plan prévoit une large suppression d’emplois et de boutiques, partout en France.

Kimbal Musk, le frère d’Elon, s’est-il rendu coupable de « délit d’initié » ?

Bien moins public que son célèbre frère, Elon Musk, fondateur de Tesla et SpaceX, Kimbal Musk n’en est pas moins milliardaire, surtout depuis la forte hausse de l’action de Tesla dont il est membre du Conseil d’administration. Or, c’est justement sur ses parts dans Tesla qu’un doute plane : une opération réalisée vendredi 5 novembre 2021 pose question.

La néobanque N26 écope d’une forte amende pour blanchiment d’argent

Dans le panorama des néobanques, les nouvelles banques 100 % dématérialisées, l’allemande N26 fait partie des plus connues. Et comme toutes les banques, elle est soumise à une réglementation stricte, notamment concernant les flux financiers opaques. Le gendarme allemand du secteur bancaire, la BaFin, l’a donc condamnée pour ses manquements.

Le SMIC augmente de 2,2% au 1er octobre 2021

Bonne nouvelle pour les salariés qui touchent le SMIC en France, bien qu’ils soient minoritaires : le montant du salaire minimum de croissance (nom complet du SMIC) va augmenter le 1er octobre 2021 à la suite de la hausse de l’inflation dans le pays. Et, naturellement, cela impacte également les salariés dont le salaire tomberait en-dessous de ce nouveau minimum légal.

Pass sanitaire : un E.Leclerc cède après une mise en demeure

L’affaire n’a pas manqué d’être fortement relayée sur les réseaux sociaux, à la fois par les anti-pass que par ceux qui y sont favorables… ainsi que les personnes qui estiment que nul n’est au-dessus des lois. L’hypermarché E.Leclerc de Roques-sur-Garonne (Haute-Garonne) avait cru avoir trouvé une parade au Pass sanitaire… avant de se faire rappeler à l’ordre par les autorités.
1 2 3 4 5 » ... 15