Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs





Focus

Focus

Elon Musk lance les hostilités contre Apple

Forte hausse des rémunérations pour les grands patrons

Marché de l'emploi : le nombre de chômeurs en léger recul au troisième trimestre

Le patron de Puma va devenir président d'Adidas

Les prélèvements obligatoires toujours très élevés en France, mais en recul

La publicité en ligne recule, Google en fait les frais

Total : la rémunération de Patrick Pouyanné fait polémique

Crise ou pas crise, LVMH affiche de très bons chiffres de ventes

La renationalisation d'EDF est officiellement lancée

Sobriété énergétique : quels efforts demandés aux entreprises ?

Juridique

Conflit TF1/Canal+ : Orange appelé à la rescousse des abonnés

Le conflit entre TF1 et Canal+, qui dure depuis début septembre 2022, s’enlise. Le groupe propriété de Bouygues a même perdu un nouveau match face à celui détenu par Vivendi, et les abonnés Canal continuent de ne pas avoir de signal. Du moins, jusqu’à ce que TF1 contourne le problème en faisant appel à Orange.

Immobilier : le taux d’usure sera bien augmenté en octobre 2022

Le secteur du courtage en immobilier a manifesté, le 20 septembre 2022, devant la Banque de France. Il se plaint de la hausse de juillet 2022, très limitée, du taux d’usure fixé par l’établissement et qui cause un blocage massif des dossiers de prêt auprès des banques. Une plainte qui, semble-t-il, a été entendue puisqu’une hausse plus conséquente du taux d’usure est annoncée pour le quatrième trimestre 2022.

Abus de position dominante : l’amende record de Google confirmée

Mauvaise nouvelle pour le géant de Mountain View : sa tentative de faire annuler son amende record pour abus de position dominante a échoué. En tout cas, la décision de première instance, qui est donc susceptible d’appel, confirme la sanction tout en baissant légèrement le montant. La Commission européenne s’en retrouve confortée dans son rôle d’Antitrust contre les géants de la high-tech.

EDF réclame 8 milliards d’euros d’indemnisation à l’État

Le bouclier tarifaire sur les prix de l’énergie a permis aux Français de subir les hausses de manière moins importantes que leurs voisins européens. Pour ce faire, le gouvernement a contraint EDF à vendre plus d’électricité d’origine nucléaire à bas coût que ce qui était prévu, avec des pertes estimées à plusieurs milliards d’euros. L’énergéticien demande donc réparation.

Concurrence : la fusion TF1-M6 reçoit un avis défavorable

Le projet pourrait créer un véritable géant de l’audiovisuel et, surtout, rebattre les cartes du panorama audiovisuel français : TF1 et M6 veulent fusionner. L’annonce, faite en 2021, reste néanmoins suspendue aux décisions des autorités réglementaires… et une très mauvaise nouvelle a été annoncée mardi 26 juillet 2022.

Le procès Musk/Twitter aura bien lieu en octobre 2022

Le conflit qui oppose le milliardaire Elon Musk et le réseau social Twitter qu’il avait annoncé vouloir racheter avant de se retirer commence mal pour le fondateur de Tesla. Une juge du Delaware a confirmé que le procès se tiendra en octobre 2022, après qu’Elon Musk a demandé son report à 2023. Pour la Bourse, c’est le signe que Twitter part gagnant.

L’UFC-Que Choisir part en guerre contre les Hard Seltzer

L’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir a déposé deux plaintes devant le tribunal judiciaire de Paris contre une marque de hard Seltzer pour pratiques commerciales trompeuses et pour violation de la loi Evin. Les hard seltzer sont...

BackMarket accusé de « pratiques commerciales trompeuses »

Le géant français des produits reconditionnés BackMarket est dans le collimateur de l’association de consommateurs UFC-Que Choisir. Cette dernière a annoncé, dans un communiqué de presse publié le 15 juin 2022, déposer une plainte auprès du Tribunal judiciaire de Paris pour des « pratiques commerciales trompeuses ».

L’ex-ministre des Transports se heurte à la HATVP

Après avoir dû quitter le gouvernement, à la suite du changement survenu après la réélection d’Emmanuel Macron, Jean-Baptiste Djebbari tente sa reconversion. Mais l’une de ses premières tentatives de trouver un poste dans le privé s’est heurtée à une dure sanction de la part de la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique (HATVP).

Cdiscount Energie : le couac continue avec le maintien de l’activité

L’affaire Cdiscount Energie a pris une nouvelle tournure le 6 avril 2022 : le fournisseurs d’énergie, qui avait annoncé cesser son activité laissant les clients dans le flou, a changé d’avis. Il va continuer à fournir les clients. Mais désormais survient le problème des clients ayant déjà changé de fournisseur… à cause de la pression exercée par l’énergéticien low-cost.
1 2 3 4 5 » ... 16