Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs





Focus

Focus

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Un contrat de maintenance, c’est une garantie partagée d’efficacité et de sérénité »

Elon Musk veut retirer Tesla de la Bourse

Monsanto : une première condamnation contre le glyphosate qui pèse lourd

Bonus-malus pour le recyclage du plastique : gare à la hausse de certains prix

Les entreprises françaises victimes des sanctions contre l’Iran

Les sandwichs Marks & Spencer victimes d'un Brexit « dur »

La plateforme française de streaming de musique Deezer veut s'imposer au Moyen-Orient

Livraison de repas à domicile : Foodora va quitter la France

Le Suédois Essity fermera son usine de Saint-Étienne-du-Rouvray avant fin 2018

Facebook essuie une tempête boursière

Juridique

Vincent Bolloré en garde à vue prolongée pour des soupçons de corruption en Afrique

L'industriel français, Vincent Bolloré, a été placé en garde à vue mardi 24 avril. Mais cette dernière a été prolongée. L'homme d'affaires de 66 ans est visé par une enquête sur les soupçons de corruption entourant l'obtention par son groupe de concessions portuaires en Afrique de l'Ouest.

L’UE inflige à Qualcomm une amende de 1 milliard d’euros

La sanction est tombée et une nouvelle fois elle est l’oeuvre de la dame de Fer de l’Europe, la commissaire européenne à la Concurrence Margrethe Vestager. Cette fois c’est le géant américain Qualcomm spécialisé dans les puces électroniques pour smartphones qui a été condamné pour abus de position dominante à une amende

Uber : un piratage massif passé sous silence

Les scandales chez Uber continuent : après ceux relatifs à son fondateur et ancien PDG Travis Kalanick et l’affaire qui oppose la start-up milliardaire à Waymo, filiale d’Alphabet, pour un vol de technologies, voilà que le spécialiste des VTC dévoile avoir été piraté et que des millions de comptes ont été volés. Un fait grave auquel s’ajoute la tentative de le cacher aux clients et aux autorités.

Le piratage de Yahoo aurait touché 3 milliards de comptes

L’affaire du piratage de l’entreprise Yahoo, géant des portails Internet vendu en 2016, à l’opérateur américain Verizon pour 4,5 milliards de dollars, refait surface ce mois d’octobre 2017. Le piratage, déjà qualifié de plus important de l’histoire, aurait été bien plus grave que prévu. En fait, l’intégralité des comptes Yahoo aurait été compromise selon de nouvelles informations venant de l’entreprise.

Uber : menacée à Londres, l’entreprise fait son mea culpa

La start-up à la valorisation de plus de 60 milliards de dollars spécialisée dans les VTC, Uber, est de nouveau menacée. Cette fois c’est à Londres que l’avenir du service et de ses chauffeurs se joue : Sadiq Khan, maire de la capitale du Royaume-Uni, a fortement influencé le conseil des Transports de Londres pour qu’il ne renouvelle pas la licence à Uber entraînant, de fait, une interdiction du service.

Intel vs AMD : la CJUE annule la décision du Tribunal de l’UE

C’était à l’époque la plus grosse amende infligée à un géant de l’électronique dans le cadre d’une procédure visant des pratiques anticoncurrentielles : en 2009 le constructeur de puces électroniques Intel écopait de 1,09 milliard d’euros d’amende après des plaintes déposées par son concurrent AMD qui l’accusait d’avoir proposé des rabats aux constructeurs de PC afin de dominer le marché européen.

Interdiction de surveiller les boîtes mail des employés sans les prévenir

L’affaire va faire jurisprudence dans l’ensemble de l’Union Européenne et pourrait bien contraindre des entreprises à changer leur règlement intérieur : une décision de la Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH) a donné raison à un employé face à son patron. Ce dernier l’avait licencié car il avait utilisé sa boîte mail professionnelle pour échanger des mails personnels ce qui était contraire au règlement intérieur de l’entreprise.

Droits de diffusion : Orange saisit la justice pour contrer TF1

Entre TF1 et les opérateurs télécom les relations sont tendues depuis la fin de l’année 2016. TF1 a décidé que les opérateurs devaient lui payer le droit de diffuser sa chaîne, la première de France en termes d’audience, auprès de leurs abonnés. Si en effet TF1 est gratuite puisqu’il s’agit d’une chaîne de la TNT, le groupe estime que c’est une valeur ajoutée pour les opérateurs que de pouvoir la proposer via leur box.

La France devra récupérer les 220 millions versés à la SNCM

Mercredi 1er mars 2017 a été le théâtre d’une très mauvaise nouvelle pour la SNCM, ou plutôt pour les repreneurs de l’entreprise qui a disparu en janvier 2016 : le Tribunal de l’Union Européenne a donné raison à Bruxelles contre la France et la SNCM. Le sujet de la dispute : les subventions considérées comme aide d’État illégales.

Qualcomm accusée de pratiques anticoncurrentielles

Le géant des puces électroniques Qualcomm est depuis quelques temps dans le collimateur de la justice. Il est accusé de pratiques anticoncurrentielles qui lui auraient permis, au fil des années, de s’imposer comme le principal fournisseur de puces pour les constructeurs de smartphones. La Federal Trade Commission (FTC), l’autorité de la Concurrence américaine, a déposé une plainte mardi 17 janvier 2017.
1 2 3 4 5 » ... 12