Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs





Focus

Focus

Acquisition de Twitter : Elon Musk se prépare au pire

Record pour le nombre de ruptures conventionnelles

Assurance chômage : le gouvernement veut prolonger les règles puis les réformer

Les petites entreprises ont du mal à recruter

Scopelec, ex sous-traitant d'Orange, va supprimer des centaines de postes

Bercy revoit la croissance fortement à la baisse

Crédit Agricole : un million de clients et un milliard d'euros supplémentaires d'ici 2025

Fin du thermique en Europe : Stellantis claque la porte de l’ACEA

Pylônes de radiodiffusion et télécoms : naissance d’un acteur d’envergure en France

Patrick Sappa, dirigeant de Sopreco : « un an après, le rapprochement avec Quiétalis reste une formidable opportunité »

Juridique

EDF réclame 8 milliards d’euros d’indemnisation à l’État

Le bouclier tarifaire sur les prix de l’énergie a permis aux Français de subir les hausses de manière moins importantes que leurs voisins européens. Pour ce faire, le gouvernement a contraint EDF à vendre plus d’électricité d’origine nucléaire à bas coût que ce qui était prévu, avec des pertes estimées à plusieurs milliards d’euros. L’énergéticien demande donc réparation.

Concurrence : la fusion TF1-M6 reçoit un avis défavorable

Le projet pourrait créer un véritable géant de l’audiovisuel et, surtout, rebattre les cartes du panorama audiovisuel français : TF1 et M6 veulent fusionner. L’annonce, faite en 2021, reste néanmoins suspendue aux décisions des autorités réglementaires… et une très mauvaise nouvelle a été annoncée mardi 26 juillet 2022.

Le procès Musk/Twitter aura bien lieu en octobre 2022

Le conflit qui oppose le milliardaire Elon Musk et le réseau social Twitter qu’il avait annoncé vouloir racheter avant de se retirer commence mal pour le fondateur de Tesla. Une juge du Delaware a confirmé que le procès se tiendra en octobre 2022, après qu’Elon Musk a demandé son report à 2023. Pour la Bourse, c’est le signe que Twitter part gagnant.

L’UFC-Que Choisir part en guerre contre les Hard Seltzer

L’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir a déposé deux plaintes devant le tribunal judiciaire de Paris contre une marque de hard Seltzer pour pratiques commerciales trompeuses et pour violation de la loi Evin. Les hard seltzer sont...

BackMarket accusé de « pratiques commerciales trompeuses »

Le géant français des produits reconditionnés BackMarket est dans le collimateur de l’association de consommateurs UFC-Que Choisir. Cette dernière a annoncé, dans un communiqué de presse publié le 15 juin 2022, déposer une plainte auprès du Tribunal judiciaire de Paris pour des « pratiques commerciales trompeuses ».

L’ex-ministre des Transports se heurte à la HATVP

Après avoir dû quitter le gouvernement, à la suite du changement survenu après la réélection d’Emmanuel Macron, Jean-Baptiste Djebbari tente sa reconversion. Mais l’une de ses premières tentatives de trouver un poste dans le privé s’est heurtée à une dure sanction de la part de la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique (HATVP).

Cdiscount Energie : le couac continue avec le maintien de l’activité

L’affaire Cdiscount Energie a pris une nouvelle tournure le 6 avril 2022 : le fournisseurs d’énergie, qui avait annoncé cesser son activité laissant les clients dans le flou, a changé d’avis. Il va continuer à fournir les clients. Mais désormais survient le problème des clients ayant déjà changé de fournisseur… à cause de la pression exercée par l’énergéticien low-cost.

Levothyrox : Merck devra rembourser les utilisateurs

L’affaire du Levothyrox, médicament utilisé pour le traitement de l’hypothyroïde, a vu un nouveau chapitre se clore le 16 mars 2022. La Cour de cassation a rejeté le pourvoi du laboratoire Merck, le producteur. Le laboratoire s’était pourvu en cassation après sa condamnation en appel en juin 2020.

Orpea : un potentiel délit d’initié par l’ex-patron du groupe ?

En pleine tourmente à la suite des révélations sur les pratiques du groupe dans ses Ephad, Orpea, leader mondial du secteur, est de nouveau secoué par les révélations du Canard Enchaîné mercredi 2 février 2022. Un potentiel délit d’initié aurait été identifié et mettrait dans la tourmente l’ex-patron du groupe, Yves Le Masne, limogé depuis la sortie du livre Les Fossoyeurs.

La FTC peut poursuivre Facebook (Meta) pour abus de position dominante

La pression sur les GAFAM, les géants du net, est montée d’un cran mardi 11 janvier 2022 : la Federal Trade Commission (FTC), le garant de la concurrence américain, a été autorisé à poursuivre Facebook en justice. La FTC accuse la firme de Menlo Park d’abus de position dominante, dans un contexte politique où les GAFAM subissent de plus en plus de pressions visant à les démanteler.
1 2 3 4 5 » ... 15