Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs





Focus

Focus

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Un contrat de maintenance, c’est une garantie partagée d’efficacité et de sérénité »

Elon Musk veut retirer Tesla de la Bourse

Monsanto : une première condamnation contre le glyphosate qui pèse lourd

Bonus-malus pour le recyclage du plastique : gare à la hausse de certains prix

Les entreprises françaises victimes des sanctions contre l’Iran

Les sandwichs Marks & Spencer victimes d'un Brexit « dur »

La plateforme française de streaming de musique Deezer veut s'imposer au Moyen-Orient

Livraison de repas à domicile : Foodora va quitter la France

Le Suédois Essity fermera son usine de Saint-Étienne-du-Rouvray avant fin 2018

Facebook essuie une tempête boursière

Economie

Trois milliards d’euros pour le TGV du futur

Le futur TGV, appelé à entrer en service en 2023, est déjà sur les rails. La SNCF vient de commander une centaine de rames à Alstom, qui voit ainsi son carnet de commandes assuré. C’est officiel : la SNCF vient de valider la commande de 100 « TGV du...

Cession du groupe ADP : quelles conséquences pour les compagnies et les passagers ?

Dans le cadre du projet de loi Pacte, présenté mi-juin en Conseil des ministres, le gouvernement a finalement décidé de céder tout ou partie de sa participation dans le groupe ADP (Aéroports de Paris). Cette décision a soulevé nombre de questions sur les conséquences possibles pour les compagnies aériennes, au premier rang desquelles Air France, et donc pour les passagers. Eléments de réponse avec Yves Crozet, spécialiste du transport et de l’aéronautique, professeur à Sciences Po Lyon et à l'Université Lyon II.

25 micro-impôts vont être supprimés par l'État

Adieu les « petites taxes » Ce sont 25 micro-impôts rapportent «moins de 150 millions d'euros» par an qui vont disparaître d'ici à 2020.

SNCF : les syndicats décident de consulter les cheminots sur la réforme

Comme cela vient de se produire chez Air France, une consultation va avoir lieu à la SNCF. Cette fois, ce sont les syndicats qui en sont à l'origine. Du 14 au 21 mai 2018, les cheminots devront déclarer s'ils sont « pour ou contre » la réforme ferroviaire. Du résultat dépendra la suite du mouvement de grève.

PSA, Renault, Airbus... : leurs perspectives en Iran désormais incertaines

Mardi 8 mai, Donald Trump a annoncé sa décision de se retirer de l'accord sur le nucléaire iranien signé en 2015 et le retour de sanctions contre Téhéran. Quelles sont les conséquences pour les entreprises française et leurs filiales ?

Apple craint de manquer de cobalt pour ses smartphones

Le géant de Cupertino semble vouloir prendre les devants de ce qui pourrait être un problème pour l’industrie high-tech dans les années à venir : une possible pénurie de cobalt, élément chimique utilisé dans les batteries au lithium. La faute à l’avènement des voitures électriques qui utilisent elles aussi ce type de batteries… mais beaucoup plus

Distribution : les pratiques de Leclerc inquiètent Bercy

Le groupe français de grande distribution Leclerc, chapeauté par Michel-Edouard Leclerc, serait dans le collimateur de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) selon une note confidentielle qu’a pu obtenir RMC qui en dévoile les grandes lignes le 31 janvier 2018.

Renault et Volkswagen se disputent la première place du classement des constructeurs

Le classement des constructeurs automobiles a-t-il, ou non, changé de leader en 2017 ? La question reste à trancher car les chiffres semblent donner Volkswagen comme vainqueur mais Carlos Ghosn, PDG de Renault, estime que c’est l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi qui remporter la palme. Tout dépend, en fait, de ce qui est comptabilisé.

L’Islande instaure l’égalité salariale hommes-femmes par la loi

L’égalité entre les salaires des hommes et des femmes, ces dernières touchant toujours moins que leurs homologues masculins pour un profil identique, est un des combats majeurs du 21ème siècle. De plus en plus d’entreprises s’engagent pour réduire cet écart mais face à l’inaction générale l’Islande a décidé d’opter pour la manière forte. L’égalité salariale est désormais une obligation légale.

Les fonds propres des entreprises progressent de 8,1 % en 2016

Les fonds propres des sociétés non financières françaises ont progressé de 8,1 % en 2016 (après +5,6 % en 2015), pour s’établir à 8 070 milliards d’euros, révèle l’INSEE. Ils représentent désormais l’équivalent de 8,8 fois la valeur ajoutée nette des entreprises.
1 2 3 4 5 » ... 34