Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs





Focus

Focus

Les entreprises recrutent majoritairement parmi les « nouveaux métiers »

Automobile électrique : le patron de Stellantis craint une casse sociale

Qonto, nouvelle licorne française après une méga levée de fonds

L'État efface 10 milliards d'euros de dette de la SNCF

Vingt ans d'euro : les Français le rendent responsable de la baisse du pouvoir d'achat

Intel va implanter son usine européenne de semi-conducteurs en Allemagne

Réorganisation française de Renault : accord des syndicats

L'app de paiement entre particuliers Lydia dépasse le milliard de dollars de valorisation

Michelin supprimera 614 postes en 2022

Renault ne soutient pas le sous-traitant SAM

Economie

Croissance : la Banque de France relève sa prévision à 6,7%

Les bonnes nouvelles sur le front de la croissance en France se cumulent et semblent se confirmer, même si le variant Omicron maintient une forme d’incertitude concernant les mesures qui pourraient être nécessaires pour freiner sa progression. Mercredi 8 décembre 2021, la Banque de France a une nouvelle fois relevé ses prévisions de croissance, devenant le premier organe officiel à ce faire.

Pierre & Vacances : l’action s’effondre, une seule offre de reprise

La semaine du 15 novembre 2021 a été catastrophique pour le spécialiste des résidences de loisir en France, Pierre & Vacances. Durement touché par la crise sanitaire, qui a causé l’arrêt de l’activité touristique et a conduit l’entreprise à se retrouver en conflit avec les propriétaires de certains biens, Pierre & Vacances cherche un repreneur. Mais une seule offre ferme lui a été faite.

Le constructeur Tesla dépasse les 1.000 milliards de dollars de capitalisation

Le succès de Tesla, constructeur automobile 100% électrique fondé par Elon Musk, ne se dément pas. Fort d’un méga-contrat signé avec le loueur Herz, ce dernier a dépassé la barre symbolique des 1.000 milliards de dollars de capitalisation boursière la dernière semaine d’octobre 2021. Et a propulsé par la même occasion la fortune de son fondateur vers de nouveaux records.

La SNCF perd la ligne TER Nice-Marseille au profit de Transdev

La décision est historique : pour la première fois, une liaison de trains régionale ne sera plus gérée par la SNCF. La conséquence de la libéralisation du rail qui aura effectivement lieu le 31 décembre 2023. Et c’est la région Provence-Alpes-Côte d’Azur qui est à l’origine du début effectif de la transformation du service ferroviaire en France.

Le chômage baisse encore en juillet 2021

Le ministère du Travail a publié, mercredi 25 août 2021, les derniers chiffres mensuels du chômage pour le mois de juillet 2021. L’embellie, sur ce front, se poursuit, avec une nouvelle baisse des chômeurs de catégorie A mais également dans les trois principales catégories cumulées. Toutefois, les chômeurs de catégorie B et C sont de plus en plus nombreux.

Norton s’offre Avast pour 8 milliards de dollars

Le secteur de la sécurité informatique, qui a connu une année 2020 compliquée avec une hausse des attaques autant contre les particuliers que les professionnels, et qui doit faire face à des pirates de plus en plus agressifs, se renforce. Le groupe américain NortonLifeLock a annoncé avoir réalisé une opération d’envergure : le rachat se son concurrent Avast.

FMI : les inégalités de croissance se creusent en raison de l'accès aux vaccins

Dans ses dernières prévisions économiques, le Fonds monétaire international tire la sonnette d'alarme : le fossé se creuse entre d'une part les économies avancées, et d'autre part les économies émergentes et en développement. En cause : l'accès aux vaccins.

Le paracétamol à nouveau fabriqué en France ?

La volonté du gouvernement de réindustrialiser la France, censé être l’axe principal de la relance économique mais aussi d’une baisse de la dépendance de l’Hexagone par rapports aux autres pays, commence en grande pompe. Le paracétamol, molécule bien connue des Français, en est le premier bénéficiaire avec le retour de la production sur le territoire national.

Bernard Arnault n’est pas convaincu par la taxe GAFA

Le PDG du groupe LVMH affiche son scepticisme sur l'efficacité de l'impôt minimum mondial, décidé par les pays du G7 début juin. La mise en place d'une taxe commune sur les bénéfices des multinationales vise à mettre fin à la concurrence fiscale...

Fusion TF1/M6 : la naissance d’un géant qui pose des questions

Lorsqu’en début d’année 2021, le groupe allemand Bertelsmann a annoncé sa volonté de se séparer du Groupe M6 dont il est l’actionnaire principal avec plus de 45% du capital, ce fut la surprise. La question de savoir qui allait être le repreneur, alors que les intéressés étaient nombreux, se posait. Depuis le 17 mai 2021, on connaît la réponse : le groupe Bouygues, qui compte faire fusionner son groupe TF1 avec le Groupe M6.
1 2 3 4 5 » ... 40