Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs





Focus

Focus

« French washing » : plainte contre le numéro 1 européen du miel

Immobilier de bureau : le luxe à contre-courant

Philanthropie 2.0 : comment Le Fonds du Bien Commun s’ancre dans la société française au service des porteurs de projet

Stellantis et le groupe chinois Leapmotor vont vendre des voitures électriques en Europe

Alstom : augmentation de capital et cession d'actifs

L'assureur SFAM en liquidation judiciaire

Tesla : simple ralentissement ou véritable crise ?

Sam Altman : premier milliardaire de l’IA ?

Renault dépasse Nissan en Bourse, une première

Tesla a perdu pied en début d'année

Economie

H Company Ai : une levée de fonds pour l’IA générale

H Company Ai, une start-up parisienne spécialisée dans l'intelligence artificielle (IA), a levé en ce mois de mai 2024 220 millions de dollars pour soutenir sa vision de l'intelligence artificielle générale (AGI). Cette levée de fonds est l'une des plus importantes pour une start-up européenne dans le domaine de l'IA.

Industrie : Duralex demande un redressement judiciaire

Duralex, géant français du verre, se retrouve une fois de plus confronté à une crise majeure. L'entreprise, réputée pour ses verres robustes fréquemment utilisés dans les écoles et les cantines, a demandé l'ouverture d'une procédure de redressement judiciaire en avril 2024.

Prêt-à-Porter : au tour de GPE d’être en redressement judiciaire

Le redressement judiciaire devient, hélas, un terme familier du secteur du prêt-à-porter, révélateur de la crise que traverse le secteur. Depuis fin 2022, les faillites et les redressements se sont succédés, parfois avec la disparition de marques majeures du secteur en France comme Camaïeu. Et il semblerait que ce ne soit pas encore terminé.

Decathlon : logo, suppression de marques, l’enseigne dévoile son nouveau plan stratégique

Decathlon, enseigne phare des amateurs de sport, a annoncé un tournant majeur dans sa stratégie. Le mardi 12 mars 2024, sous les projecteurs du Phantom de l'Accor Arena à Paris, l'entreprise a dévoilé son nouveau plan stratégique, marqué par...

Facture : vers un tarif réglementé de l'électricité (TRVE) pour toutes les TPE

Les très petites entreprises françaises reçoivent enfin un souffle de soulagement. Une initiative législative, résultat d'une collaboration sans précédent entre les députés socialistes et la majorité gouvernementale, cherche à élargir l'application du tarif réglementé de l'électricité (TRVE) à toutes les TPE. Cette proposition sera soumise au vote de l'Assemblée nationale le 29 février 2024.

TotalEnergies : nouveau record de bénéfices en 2023

TotalEnergies, géant pétrolier français a su tirer son épingle du jeu en 2023, affichant des résultats financiers qui font débat. Le groupe a battu un nouveau record pour ses bénéfices nets et a annoncé vouloir faire augmenter le dividende des actionnaires… alors qu’une partie de ces gains est liée à la hausse des prix du pétrole et du carburant qui ont frappé de plein fouet les ménages.

PepsiCo et Carrefour : bataille d’image sur fond de prix

Ce début d’année 2024, dans le secteur de la grande distribution, une bataille fait rage entre deux géants : Carrefour et PepsiCo. La raison ? Une question de prix, sur fond d’inflation toujours élevée et de pouvoir d’achat des ménages. Mais les deux entreprises livrent une version très différente de l’affaire.

La bourse chinoise face au mini-krach des valeurs du jeu vidéo

L'industrie du jeu vidéo en Chine, un colosse aux pieds d'argile ? Récemment, un projet de loi a ébranlé les géants Tencent et NetEase, provoquant une onde de choc sur les marchés financiers qui ont connu un mini-krach des valeurs du secteur à la Bourse chinoise.

Dividendes : plus de 400 milliards versés au troisième trimestre 2023

Au troisième trimestre de 2023, les dividendes mondiaux versés aux actionnaires ont connu un léger recul, s'établissant à 421,9 milliards de dollars. Une baisse qui masque une réalité plus nuancée et qui laisse présager une année 2024 sans trop de difficultés pour les entreprises pour faire plaisir à leurs actionnaires.

X (ex-Twitter) en déclin : les revenus publicitaires en chute libre

Le réseau social traverse une période tumultueuse. Les chiffres récents montrent une baisse significative de sa popularité et de ses revenus publicitaires. Mais que se passe-t-il réellement chez Twitter, désormais appelé X, depuis son acquisition par Elon Musk ?
1 2 3 4 5 » ... 44