Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs





Focus

Focus

Acquisition de Twitter : Elon Musk se prépare au pire

Record pour le nombre de ruptures conventionnelles

Assurance chômage : le gouvernement veut prolonger les règles puis les réformer

Les petites entreprises ont du mal à recruter

Scopelec, ex sous-traitant d'Orange, va supprimer des centaines de postes

Bercy revoit la croissance fortement à la baisse

Crédit Agricole : un million de clients et un milliard d'euros supplémentaires d'ici 2025

Fin du thermique en Europe : Stellantis claque la porte de l’ACEA

Pylônes de radiodiffusion et télécoms : naissance d’un acteur d’envergure en France

Patrick Sappa, dirigeant de Sopreco : « un an après, le rapprochement avec Quiétalis reste une formidable opportunité »

Economie

Épargne salariale : un déblocage exceptionnel possible jusqu’à fin 2022

Dans le cadre des débats sur la loi sur le pouvoir d’achat, la commission des Affaires sociales du Sénat a ajouté un amendement visant à simplifier, sous conditions, le déblocage d’une partie de l’épargne salariale cumulée par les travailleurs français. Un déblocage exceptionnel qui vient s’ajouter aux autres situations justifiant le retrait des sommes.

TF1 vend les sites Internet de UNIFY à Reworld Media

Le recentrage du groupe TF1 sur ses activités audiovisuelles, en amont de la fusion annoncée avec le groupe M6, se poursuit avec une annonce de taille dans le domaine des sites Internet en France. Plusieurs grands noms de l’actualité et des contenus Internet sont cédés à Reworld Media, géant international parfois critiqué pour sa politique managériale et l’absence de journalistes pour la création de contenus.

Dette publique : la hausse à venir des taux d’intérêt présente un risque

La dette française a atteint un niveau record fin 2021 : les mesures visant à répondre à la pandémie de Covid-19, qu’elles aient été sanitaires ou économiques, ont fait exmploser les dépenses publiques durant le « quoi qu’il en coûte ». Si elles ont été efficaces, la Banque de France a tenu a rappelé que la dette devra être remboursée. Or, la hausse des taux directeurs présente un risque à ce niveau.

Énergie : les surprofits des géants du pétrole pas taxés en France

Les prix de l’énergie explosent portés par la sortie de la crise de la Covid-19, la relance de l’activité et la guerre en Ukraine. Une véritable aubaine pour les compagnies pétrolières qui devraient engranger des milliards de dollars de surprofits. Et si l’Agence Internationale de l’énergie (AIE) estime qu’il est nécessaire de taxer cette manne financière, la majorité des pays, dont la France, s’y refusent.

Fin de partie pour le gazoduc Nord Stream 2

Le déclenchement, de la part de la Russie, de la guerre en Ukraine a conduit à une réponse forte de l’Occident, et notamment de la part des pays de l’Union européenne. L’une des premières victimes des sanctions, massives, décidées à l’encontre du Kremlin a été la société gérant le gazoduc Nord Stream 2. Elle a déposé le bilan le 1er mars 2022.

Doublement de l’abattement pour transmettre son entreprise ?

La question de l’héritage, jugé au centre des inégalités sociales en France, s’est invité dans la campagne présidentielle pour 2022. Les candidats ont fait plusieurs propositions, mais le gouvernement n’est pas en reste et surfe sur la tendance. Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, a émis une hypothèse à ce sujet, destinée à faciliter la transmission d’entreprises.

Croissance : la Banque de France relève sa prévision à 6,7%

Les bonnes nouvelles sur le front de la croissance en France se cumulent et semblent se confirmer, même si le variant Omicron maintient une forme d’incertitude concernant les mesures qui pourraient être nécessaires pour freiner sa progression. Mercredi 8 décembre 2021, la Banque de France a une nouvelle fois relevé ses prévisions de croissance, devenant le premier organe officiel à ce faire.

Pierre & Vacances : l’action s’effondre, une seule offre de reprise

La semaine du 15 novembre 2021 a été catastrophique pour le spécialiste des résidences de loisir en France, Pierre & Vacances. Durement touché par la crise sanitaire, qui a causé l’arrêt de l’activité touristique et a conduit l’entreprise à se retrouver en conflit avec les propriétaires de certains biens, Pierre & Vacances cherche un repreneur. Mais une seule offre ferme lui a été faite.

Le constructeur Tesla dépasse les 1.000 milliards de dollars de capitalisation

Le succès de Tesla, constructeur automobile 100% électrique fondé par Elon Musk, ne se dément pas. Fort d’un méga-contrat signé avec le loueur Herz, ce dernier a dépassé la barre symbolique des 1.000 milliards de dollars de capitalisation boursière la dernière semaine d’octobre 2021. Et a propulsé par la même occasion la fortune de son fondateur vers de nouveaux records.

La SNCF perd la ligne TER Nice-Marseille au profit de Transdev

La décision est historique : pour la première fois, une liaison de trains régionale ne sera plus gérée par la SNCF. La conséquence de la libéralisation du rail qui aura effectivement lieu le 31 décembre 2023. Et c’est la région Provence-Alpes-Côte d’Azur qui est à l’origine du début effectif de la transformation du service ferroviaire en France.
1 2 3 4 5 » ... 41