Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs





Focus

Focus

Le FMI voit la croissance de la France à 5,8 % en 2021

Une nouvelle mesure pour soutenir les petits commerces

Commerce en ligne : hausse importante des litiges en 2020

Les 70.000 chauffeurs Uber au Royaume-Uni sont devenus des travailleurs salariés

Les conditions actuelles du chômage partiel reconduites jusqu'à fin avril

Technologies autoroutières : Vinci en pointe sur le marché américain

Fnac Darty va rembourser son prêt garanti par l'État de 500 millions d'euros

Fonds de solidarité : 110.000 dossiers en cours de traitement manuel pour décembre

En 2020, une baisse des défaillances d'entreprises en trompe l'œil

LVMH : 271 milliards de capitalisation, première en Europe

Economie

Stellantis : une prime de 3.000 euros pour les salariés français

Malgré les difficultés liées à la crise sanitaire, Stellantis a décidé de récompenser ses salariés. Le constructeur automobile, fruit de la fusion entre PSA et Fiat Chrysler, va leur verser une prime d'au moins 3.000 euros.

Stellantis ne sera finalement pas le 4e groupe automobile mondial

La fusion très attendue entre PSA Peugeot Citroën et FCA Fiat Chrysler Automotive a été concrétisée début 2021, après une année 2020 compliquée pour l’ensemble de l’industrie automobile. Le nouveau groupe, baptisé Stellantis, était présenté comme 4e au niveau mondial, mais selon Automotive News Europe, ce ne sera pas le cas. En cause ? La Covid-19.

Les commerces autorisés à ouvrir tous les dimanches de janvier ?

Après une année 2020 catastrophique à cause de la crise sanitaire et des deux confinements, les commerçants tentent le tout pour le tout pour ne pas mettre la clé sous la porte. Malheureusement, les faillites risquent d’être nombreuses en 2021, selon les experts. Toutefois, une lueur d’espoir, pour certains, apparaît en cette fin d’année 2020 avec une extension de l’autorisation d’ouvrir le dimanche.

Le montant du SMIC 2021

Comme chaque année, le salaire minimum en vigueur en France, le SMIC, va augmenter : à la suite de la publication des dernières données manquantes, par l’Insee le 15 décembre 2020, pour effectuer le calcul mathématique fixant la revalorisation, on connaît désormais le montant du SMIC 2021. Sauf surprise de dernière minute.

Salesforce achète la messagerie Slack pour plus de 27 milliards de dollars

Nouveau rapprochement à plusieurs milliards de dollars dans le secteur des technologies : Salesforce, spécialiste mondial de la relation clients, a annoncé l'achat de la messagerie d'entreprises Slack. Objectif : concurrencer Microsoft.

Pas de « coup de pouce » du SMIC pour privilégier l’emploi

Comme chaque année, le salaire minimum en vigueur en France va être augmenté au 1r janvier 2021 d’un taux qui doit être fixé par le gouvernement après avoir consulté l’avis du groupe d’experts qui a été rendu le 1er décembre 2020. Ces derniers penchent pour une revalorisation a minima afin de privilégier l’emploi au pouvoir d’achat.

Tesla valorisée 500 milliards, Elon Musk surpasse Bill Gates

L’année 2020 aura été celle de la consécration pour le constructeur Tesla : il va entrer dans l’indice S&P 500, notamment grâce à une rentabilité confirmée. Mais c’est surtout au niveau de la capitalisation boursière que l’entreprise a connu une année 2020 record… au point d’entrer dans le Top 10 mondial.

Le rachat de Leader Price par Aldi obtient son feu vert

Aldi continue de se renforcer en France où son succès est grandissant grâce à des prix attractifs. Le géant allemand, concurrent direct de Lidl, se positionne en effet comme un discounter, et la crise économique à venir devrait le conforter dans sa croissance. Afin de mieux se déployer sur le territoire, le groupe a donc annoncé en octobre 2020 racheter une large partie des magasins Leader Price.

Confinement 2 : Pour réduire ses pertes, la SNCF supprime à nouveau des TGV

La stratégie est logique et avait déjà été mise en place lors du premier confinement au Printemps 2020 : face à l’impossibilité des voyageurs de prendre le train, les trajets étant limités et déconseillés, le transport n’a d’autres choix que d’opter pour une réduction massive de son offre. Surtout en ce qui concerne les TGV.

Google : enquête pour abus de position dominante aux États-Unis

Si les géants de la tech américaines sont des habitués des enquêtes de la part des diverses autorités garantes de la concurrence de ce côté-ci de l’Atlantique, aux Etats-Unis ils paraissaient intouchables. Ce n’est plus le cas : la firme de Mountain View vient d’être la première à être visée pour « abus de position dominante » par le ministère de la Justice américain.
1 2 3 4 5 » ... 39