Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs





Focus

Focus

Bruno Le Maire : la consommation repart en flèche

En 2020, l’artisanat a su limiter la casse

Compteurs Linky : Enedis et le gouvernement assurent que les Français ne paieront pas

Le salaire, premier critère d'attractivité d'une entreprise

Les actionnaires ont mis la main à la poche pour sauver Eurostar

Stellantis : chiffre d'affaires en hausse, mais gare à la pénurie de composants

Warren Buffett aurait choisi son successeur

Plan de relance européen : Bruno Le Maire s'impatiente

La Cour des comptes épingle la gestion des gares

Le coût astronomique de la crise sanitaire

Economie

Fusion TF1/M6 : la naissance d’un géant qui pose des questions

Lorsqu’en début d’année 2021, le groupe allemand Bertelsmann a annoncé sa volonté de se séparer du Groupe M6 dont il est l’actionnaire principal avec plus de 45% du capital, ce fut la surprise. La question de savoir qui allait être le repreneur, alors que les intéressés étaient nombreux, se posait. Depuis le 17 mai 2021, on connaît la réponse : le groupe Bouygues, qui compte faire fusionner son groupe TF1 avec le Groupe M6.

Pour le PDG de Renault, les voitures devront coûter plus cher

Invité sur Europe 1 le 11 mai 2021, Jean-Dominique Senard, PDG de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi depuis 2019, estime que le prix des voitures va devoir augmenter dans les mois à venir. Une décision nécessaire pour la survie des entreprises alors que la pénurie de semiconducteurs continue de frapper le monde industriel et que les matières premières flambent en Bourse.

Discord refuse l’offre de rachat de Microsoft

Ce devait être le nouveau rachat milliardaires de Microsoft, il n’aura pas lieu : selon le Wall Street Journal, l’application de messagerie Discord aurait refusé l’offre de la firme de Redmond. Une décision qui se justifierait par une volonté de Discord de rester indépendante, alors que la rumeur du rachat inquiétait ses utilisateurs.

Stellantis : une prime de 3.000 euros pour les salariés français

Malgré les difficultés liées à la crise sanitaire, Stellantis a décidé de récompenser ses salariés. Le constructeur automobile, fruit de la fusion entre PSA et Fiat Chrysler, va leur verser une prime d'au moins 3.000 euros.

Stellantis ne sera finalement pas le 4e groupe automobile mondial

La fusion très attendue entre PSA Peugeot Citroën et FCA Fiat Chrysler Automotive a été concrétisée début 2021, après une année 2020 compliquée pour l’ensemble de l’industrie automobile. Le nouveau groupe, baptisé Stellantis, était présenté comme 4e au niveau mondial, mais selon Automotive News Europe, ce ne sera pas le cas. En cause ? La Covid-19.

Les commerces autorisés à ouvrir tous les dimanches de janvier ?

Après une année 2020 catastrophique à cause de la crise sanitaire et des deux confinements, les commerçants tentent le tout pour le tout pour ne pas mettre la clé sous la porte. Malheureusement, les faillites risquent d’être nombreuses en 2021, selon les experts. Toutefois, une lueur d’espoir, pour certains, apparaît en cette fin d’année 2020 avec une extension de l’autorisation d’ouvrir le dimanche.

Le montant du SMIC 2021

Comme chaque année, le salaire minimum en vigueur en France, le SMIC, va augmenter : à la suite de la publication des dernières données manquantes, par l’Insee le 15 décembre 2020, pour effectuer le calcul mathématique fixant la revalorisation, on connaît désormais le montant du SMIC 2021. Sauf surprise de dernière minute.

Salesforce achète la messagerie Slack pour plus de 27 milliards de dollars

Nouveau rapprochement à plusieurs milliards de dollars dans le secteur des technologies : Salesforce, spécialiste mondial de la relation clients, a annoncé l'achat de la messagerie d'entreprises Slack. Objectif : concurrencer Microsoft.

Pas de « coup de pouce » du SMIC pour privilégier l’emploi

Comme chaque année, le salaire minimum en vigueur en France va être augmenté au 1r janvier 2021 d’un taux qui doit être fixé par le gouvernement après avoir consulté l’avis du groupe d’experts qui a été rendu le 1er décembre 2020. Ces derniers penchent pour une revalorisation a minima afin de privilégier l’emploi au pouvoir d’achat.

Tesla valorisée 500 milliards, Elon Musk surpasse Bill Gates

L’année 2020 aura été celle de la consécration pour le constructeur Tesla : il va entrer dans l’indice S&P 500, notamment grâce à une rentabilité confirmée. Mais c’est surtout au niveau de la capitalisation boursière que l’entreprise a connu une année 2020 record… au point d’entrer dans le Top 10 mondial.
1 2 3 4 5 » ... 39