Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs





Focus

Focus

La marque Eurostar va englober Thalys

Bernard Arnault devant Elon Musk, LVMH devant Tesla

Tesla : malgré des livraisons record, le bilan 2022 déçoit

La chute de Tesla en Bourse ne connait pas de fin

Le directeur financier d'Orange quitte son poste

Emploi : les bons chiffres du secteur privé

Airbus livrera moins d'avions que prévu en 2022

Travaux souterrains, une excellence française

Elon Musk lance les hostilités contre Apple

Forte hausse des rémunérations pour les grands patrons

Management

Microsoft : un plan de licenciements massif dans les cartons

Le secteur de la tech américaine continue d’annoncer des mauvaises nouvelles à ses employés. Des dizaines de milliers de postes ont été supprimés durant le deuxième semestre 2022, dont certains chez des géants comme Amazon et Meta. Et, selon la presse, Microsoft serait le prochain sur la liste.

Bob Iger met fin au télétravail chez Disney

C’est la première mesure forte du nouveau PDG du géant Disney, rappelé pour remplacer celui qui l’avait remplacé. Bob Iger va mettre fin au télétravail chez Disney, estimant que les employés seront plus performants et créatifs en présentiel. Il laisse néanmoins en place une semaine hybride, réduite à son strict minimum.

Elon Musk va-t-il vraiment quitter la tête de Twitter ?

Les débuts d’Elon Musk à la tête du réseau social Twitter, qu’il a racheté, ont été compliqués. Annonces critiquées, retours en arrière, lancement échoué puis réussi de l’offre payante, censure de journalistes… Elon Musk s’est fait autant d’amis que d’ennemis au sein même des utilisateurs. Mais ces derniers semblent ne plus vouloir de lui comme dirigeant.

Air France : les vols de fin d’année menacés par une grève

Les syndicats d’Air France ont décidé de mettre la pression sur la direction du groupe… en menaçant le fonctionnement de la compagnie à un moment plus que stratégique. Un préavis de grève a été déposé en novembre 2022 pour les deux dernières semaines du mois de décembre 2022. Soit pendant les fêtes, avec le risque que les voyages des Français se passent mal.

Meta annonce le plus grand plan social de son histoire

Après Twitter, dont la moitié des employés a été licenciée à la suite de la prise de contrôle d’Elon Musk, c’est un autre réseau social qui coupe dans ses effectifs. Meta, maison-mère de Facebook, Instagram ou encore WhatsApp, a annoncé un plan social massif. Le groupe était sous pression après deux trimestres décevants qui ont fait s’écrouler la valeur en Bourse.

RATP : Jean Castex prendra-t-il la tête des transports parisiens ?

Depuis la démission de Catherine Guillouard, ancienne présidente de la RATP, et le départ en retraite de Philippe Martin, numéro deux du groupe, les transports parisiens cherchent des remplaçants. Selon le site Mobilettre, l’ancien Premier ministre Jean Castex pourrait occuper ce poste laissé vacant.

Amazon : Des influenceurs TikTok lancent un boycott pro-syndicats

Chez le géant Amazon, la création de syndicats est vue d’une très mauvais œil : les revendications syndicales qui en découlent l’obligent à changer sa manière de travailler, à augmenter les salaires voire à modifier certains paramètres de son fonctionnement interne. Mais les quelques syndicats ont réussi à naître ont désormais obtenu un soutien inattendu : celui des influenceurs TikTok.

Annulation de vols chez Easyjet : Peter Belley, Chef des opérations, démissionne

Les vacances d’été 2022 s’annoncent compliquées sur le plan des transports : plusieurs grèves sont annoncées, et les compagnies aériennes ont du mal à suivre la demande de vols face à la pénurie de personnel. La compagnie low-cost Easyjet fait partie des plus touchées, et la situation a contraint l’un de ses dirigeants à démissionner.

USA : l’écart de salaire entre PDG et employés se creuse en 2021

L’inflation qui frappe le monde relance le débat sur les différences de salaires qui existent entre les patrons des grandes entreprises et leurs employés. Surtout après deux ans de pandémie durant lesquels les ménages aux bas salaire ont fortement souffert. Alors, forcément, lorsqu’une étude dévoile qu’en 2021 l’écart entre les salaires des PDG et ceux des employés se creuse, la polémique n’est pas loin.

Chez Tesla, le télétravail c’est « après les 40 heures minimum au bureau »

Après la pandémie de Covid-19, la tendance au télétravail s’est accentuée. Certaines entreprises ont tout simplement annoncé que le télétravail pourrait être la norme pour les employés qui le désirent, tandis que d’autres optent pour une organisation du travail plus souple, mêlant présentiel et distanciel. Mais Elon Musk, lui, tient absolument à ce que tout le monde se déplace au bureau.
1 2 3 4 5 » ... 18