Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs





Focus

Focus

GE pourrait vendre à EDF son activité nucléaire

TF1 et M6 prêts à céder plusieurs chaînes pour fusionner

La fusion entre Renault et Nissan n'aura pas lieu, selon Luca de Meo

14 ans après, Bernard Arnault se retire du capital de Carrefour

Geoffroy Roux de Bézieux : les salaires vont augmenter

Taxe foncière : moins chère à Paris que partout ailleurs

TikTok plus téléchargé que Facebook l'an dernier

Thales vend son activité de signalisation ferroviaire pour 1,6 milliard d'euros

Avec la hausse de l'inflation, le taux du Livret A pourrait-il augmenter ?

Un déficit public moins important que prévu en 2021

Management

Toujours plus d’inégalités salariales hommes-femmes chez les cadres

Alors que l’égalité hommes-femmes est au centre des politiques publiques depuis plusieurs années, les entreprises ne semblent pas avoir pris le tournant de l’égalité salariale. C’est ce que dévoile l’Apec (Association pour l’emploi des cadres) qui publie une étude à ce sujet le 22 septembre 2021. Les femmes cadres ont gagné, en 2020, toujours moins que les hommes… et l’écart se creuse.

Salaires : des augmentations a minima en 2021, du mieux en 2022

La crise sanitaire et la crise économique ont conduit les entreprises à jouer la carte de la modération salariale en 2020. Une tendance qui, selon le cabinet Deloitte, se fait sentir encore en 2021, et ce malgré une forte hausse annoncée des salaires des dirigeants des grandes entreprises. Pour les salariés, il faudra attendre 2022 pour retrouver une tendance haussière.

Harcèlement et discrimination : Activision Blizzard en plein scandale

Le studio de jeux vidéo Activision Blizzard est au centre d’un scandale majeur qui l’ébranle au plus haut niveau : des faits de harcèlement sexuel et de discrimination sont reprochés à la direction, qui les aurait cachés. Une affaire qui prend une ampleur plus importante de jour en jour et qui a déjà coûté le poste à son patron, Allen Brack.

Obligation du Pass sanitaire pour les salariés : quelles conséquences ?

Le projet de loi sur l’extension du Pas sanitaire en France inclut une mesure concernant les salariés des entreprises qui sont directement en contact avec les clients. Comme les clients eux-mêmes, ils seront soumis, si la loi est adoptée, à l’obligation de présenter un Pass sanitaire valide. Dans le cas contraire, ils risquent jusqu’au licenciement, a précisé Élisabeth Borne, ministre du Travail, le 20 juillet 2021.

La semaine de 4 jours est un succès en Islande

Si la Covid-19 a rebattu les cartes de l’organisation des entreprises, avec le développement du télétravail qui devrait se pérenniser, avant la pandémie une expérimentation majeure concernant le temps de travail avait commencé en Islande. Plus de 2.500 personnes ont testé la semaine de 4 jours ouvrés que certains aimeraient bien être adaptée en France également. Et les résultats du test sont un succès.

Saisonniers : le chômage partiel accessible jusqu’à fin juin 2021

Avec la baisse de l’activité touristique, liée à la pandémie, un pan entier des travailleurs en France a été fortement touché : les saisonniers. Après un hiver catastrophique durant lequel les remontées mécaniques n’ont pas tourné, c’est la saison printanière qui est durement impactée, notamment du fait du Confinement 3. Le gouvernement a donc annoncé une bonne nouvelle pour ces travailleurs qui dépendent de l’afflux de touristes.

Elon Musk est désormais le « technoking »

Elon Musk est loin de faire partie de ces milliardaires discrets qui tente de faire le moins de vagues possible. Très présent sur Twitter, ce qui n’a pas manqué de lui causer des problèmes avec le gendarme boursier américain, la SEC, le fondateur de Tesla vient une nouvelle fois de faire la une des journaux. Non pas pour sa fortune… mais pour son auto-proclamation de « roi ».

Rallye veut céder Go Sport pour 1 euro

Une opération d’envergure serait en cours au sein de la famille Naouri, au niveau de la holding Rallye qui n’est autre que la maison-mère du géant de la grande distribution Casino. Afin de réduire son endettement et se recentrer sur certaines activités, elle pourrait céder l’enseigne spécialisée dans le matériel de sport Go Sport pour un euro symbolique.

Danone : malgré la scission du poste de PDG, Emmanuel Faber toujours attaqué

Emmanuel Faber, Président Directeur Général de Danone, n’en a pas fini avec les fonds activistes qui possèdent des parts dans le groupe, et tout particulièrement Artisan Partners et Bluebell Capital Partners. L’annonce de la scission du poste de PDG ne semble pas leur suffire, et ils demandent de nouveau, le 3 mars 2021, le départ d’Emmanuel Faber.

Jeff Bezos annonce céder sa place de directeur général d’Amazon

Le 2 février 2021, le géant Amazon a publié ses résultats financiers pour le quatrième trimestre de l’année 2020 durant laquelle l’utilisation massive de l’e-commerce a fait exploser ses gains nets. Son chiffre d’affaires trimestriel a dépassé les 100 milliards de dollars, et son gain net les 7 milliards. Mais c’est une toute autre information qui a attiré le regard du monde entier.
1 2 3 4 5 » ... 16