Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs





Focus

Focus

Le FMI voit la croissance de la France à 5,8 % en 2021

Une nouvelle mesure pour soutenir les petits commerces

Commerce en ligne : hausse importante des litiges en 2020

Les 70.000 chauffeurs Uber au Royaume-Uni sont devenus des travailleurs salariés

Les conditions actuelles du chômage partiel reconduites jusqu'à fin avril

Technologies autoroutières : Vinci en pointe sur le marché américain

Fnac Darty va rembourser son prêt garanti par l'État de 500 millions d'euros

Fonds de solidarité : 110.000 dossiers en cours de traitement manuel pour décembre

En 2020, une baisse des défaillances d'entreprises en trompe l'œil

LVMH : 271 milliards de capitalisation, première en Europe

Management

Elon Musk est désormais le « technoking »

Elon Musk est loin de faire partie de ces milliardaires discrets qui tente de faire le moins de vagues possible. Très présent sur Twitter, ce qui n’a pas manqué de lui causer des problèmes avec le gendarme boursier américain, la SEC, le fondateur de Tesla vient une nouvelle fois de faire la une des journaux. Non pas pour sa fortune… mais pour son auto-proclamation de « roi ».

Rallye veut céder Go Sport pour 1 euro

Une opération d’envergure serait en cours au sein de la famille Naouri, au niveau de la holding Rallye qui n’est autre que la maison-mère du géant de la grande distribution Casino. Afin de réduire son endettement et se recentrer sur certaines activités, elle pourrait céder l’enseigne spécialisée dans le matériel de sport Go Sport pour un euro symbolique.

Danone : malgré la scission du poste de PDG, Emmanuel Faber toujours attaqué

Emmanuel Faber, Président Directeur Général de Danone, n’en a pas fini avec les fonds activistes qui possèdent des parts dans le groupe, et tout particulièrement Artisan Partners et Bluebell Capital Partners. L’annonce de la scission du poste de PDG ne semble pas leur suffire, et ils demandent de nouveau, le 3 mars 2021, le départ d’Emmanuel Faber.

Jeff Bezos annonce céder sa place de directeur général d’Amazon

Le 2 février 2021, le géant Amazon a publié ses résultats financiers pour le quatrième trimestre de l’année 2020 durant laquelle l’utilisation massive de l’e-commerce a fait exploser ses gains nets. Son chiffre d’affaires trimestriel a dépassé les 100 milliards de dollars, et son gain net les 7 milliards. Mais c’est une toute autre information qui a attiré le regard du monde entier.

Alpha Global : une intersyndicale mondiale chez Google

Les salariés d’Alphabet, la maison-mère de Google, semblent convaincus de la nécessité de prendre des actions au niveau mondial. Après la création d’Alphabet Workers Union, le premier syndicat chez Alphabet aux Etats-Unis, annoncée début janvier 2021, une nouvelle entité s’est créée : elle réunis les différents syndicats du géant de Mountain View partout dans le monde.

Naissance du premier syndicat de travailleurs chez Alphabet (Google)

Depuis plusieurs années, les relations entre Google, devenue depuis Alphabet, la holding qui chapeaute toutes les activités du groupe, et ses salariés se sont dégradés. Scandales de harcèlement, condition de travail… les critiques adressées au géant de Mountain View ont été nombreuses. Elles auront abouti à la création du premier syndicat de travailleurs en ce début d’année 2021.

Matt Moulding : le patron qui a donné un milliard à ses salariés

De plus en plus de patrons d’entreprise à succès font la une des médias en expliquant de quelle manière ils ont réussi à rendre à leurs salariés une partie de leur succès. Dans un entretien au journal britannique The Mirror publiée le 9 décembre 2020, Matt Moulding déclare être le patron qui a créé « le plus de millionnaires » de l’histoire du Royaume-Uni.

12% des salariés en télétravail, 70% sur site fin septembre 2020

Alors que la France s’apprête à se reconfiner, ce qui devrait une nouvelle fois désorganiser les entreprises, la Dares a publié les données sur la répartition du travail en France. La très grande majorité des salariés réalisaient leurs tâches sur leur lieu de travail, fin septembre 2020.

La Business Agility est plus qu'un simple mélange de cadres et de méthodes

Les entreprises doivent apprendre à gérer un environnement mouvant, s’adapter aux demandes évolutives des clients, tout en motivant leurs salariés dans la durée, sans oublier l’innovation, la motivation des collaborateurs et la qualité des produits...

Congé paternité : le gouvernement double la durée

L’annonce a été faite le 22 septembre 2020 par l’Élysée et confirmée le lendemain par le gouvernement : le congé paternité en France, l’un des plus courts d’Europe, va voir sa durée être doublée. Une mesure sociale attendue et qui s’accompagne d’une obligation de congés pour le jeune père.
1 2 3 4 5 » ... 15