Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs





Focus

Focus

Ports africains : le groupe Bolloré mis en examen pour "corruption"

Mr Bricolage cède 65 magasins, en priorité à ses franchisés

« Gilets jaunes » : les banques vont faire des gestes de soutien

Transition énergétique des villes : startups et grands groupes mobilisés autour de Citelum

Le patron d’Orange prêt à verser une prime à ses salariés

Baisse de l’activité dans le secteur de l’habillement et du textile

Lidl et Leclerc, enseignes les moins chères de France

Taxation des GAFA : la France prête à une taxe nationale

Safran absorbe les activités de Zodiac

La France, premier pays européen pour les prélèvements obligatoires

Management

Une charte pour valoriser le bénévolat en entreprise

Une « charte du recruteur citoyen » vient d'être lancée pour faire de l’engagement bénévole un vecteur de performance et d’innovation des entreprises françaises. Pas moins de 25% des jeunes de moins de 25 ans sont au chômage quand, paradoxalement le...

Paul Allen, le cofondateur de Microsoft, est mort à 65 ans

L’informaticien Paul Allen est mort. Le cofondateur de Microsoft, âgé de 65 ans, était atteint d’un cancer. A l’instar de Bill Gates, le milliardaire était connu pour ses actions philanthropiques.

Homéopathie : Christian Boiron, le directeur général du groupe lyonnais s'en va

Christian Boiron, 71 ans, directeur général du groupe depuis juillet 2011, s'en va. Valérie Poinsot, directrice générale déléguée du groupe depuis sept ans, a été désignée pour lui succéder.

Le taux d’absentéisme à la hausse dans les entreprises privées

Des disparités d’âge, de sexe, de régions… Le taux d’absence des salariés du privé connaît bien des variations, selon une étude publiée ce jeudi. Les salariés du secteur privé en France ont été plus absents en 2017 qu’en 2016 : 17,2 jours contre...

Le chef de la division cartes graphiques d’AMD rejoindrait Intel

Le coup a été dur pour AMD même si le groupe connaît depuis quelques mois un renouveau : la sortie des puces Ryzen et de la nouvelle architecture graphique Vega a relancé les ventes même si Intel, son principal concurrent, ne semble pas avoir l’intention de se laisser faire. C’est dans cette situation de lutte entre les deux géants que le directeur de la division Radeon d’AMD, dédiée aux puces graphiques, a démissionné.

Cadres : le recrutement atteint des records

Les dernières données de l’Apec, l’Association pour l’emploi des cadres, concernant le recrutement de cette catégorie socio-professionnelle confirment la tendance et les attentes : ils sont au plus haut. Un niveau jamais vu depuis 2002 selon l’association qui permettrait à 2017 d’être une année record et qui confirme la reprise économique de la France.

Harcèlement sexuel : Roy Price, chef d’Amazon Studios, démissionne

Hollywood a été secouée, en octobre 2017, par l’éclatement d’un scandale d’un niveau rarement vu auparavant : Harvey Weinstein, fondateur de la maison de production du même nom, a été accusé par des dizaines d’actrices de harcèlement sexuel et viol. Un secret de polichinelle, selon nombre de concernées. Mais un autre grand nom de l’industrie du cinéma a également été éclaboussé par un scandale similaire.

Salaires des cadres : ils stagnent en 2016 selon l’Apec

La dernière étude de l’Apec (Association pour l’emploi des cadres) sur le salaire des cadres montre qu’en 2016 il n’y a pas eu de grande évolution. Par rapport à 2015 les salaires ont plutôt stagné et les écarts salariaux entre hommes et femmes ont toujours été fortement présents. Mais les cadres estiment que 2017 pourrait être une année positive sur le front de leurs salaires.

Allemagne : ultimatum pour plus de femmes à la tête des entreprises

La question de l’égalité hommes femmes chez les cadres dirigeants a pris un tournant inattendu en Allemagne : la ministre allemande de la Famille, Katarina Barley, a haussé le ton contre les grands groupes allemands mercredi 16 août 2017. Elle a tout simplement dicté un ultimatum : soit les entreprises nomment plus de femmes à leur tête soit le gouvernement prendra des mesures coercitives pour les contraindre de le faire.

Presque 1 senior sur 4 travaille à temps partiel

La dernière étude du ministère du Travail sur l’emploi des seniors, publiée le 1er août 2017, dévoile qu’ils travaillent de plus en plus en temps partiel. Une situation liée quasi-exclusivement à leur âge et non à la conjoncture économique actuelle. Et également au fait qu’ils travailleraient plus longtemps depuis la loi Woerth.
1 2 3 4 5 » ... 13