Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs





Focus

Focus

Chômage : forte baisse en octobre, mais gare aux faux espoirs

Marie Legrand, directrice générale d'Audio 2000 : "Nos métiers sont au croisement entre vocation médicale et projet entrepreneurial"

Amazon se lance dans la livraison de médicaments

Vinci Autoroutes : un dispositif solidaire pour contribuer à la continuité des services essentiels

Le groupe Printemps va fermer sept magasins

Le coup de gueule de Michel-Edouard Leclerc sur les produits « non essentiels »

Plus de 2.000 suppressions de postes chez Sodexo

Tereos : une stratégie au long cours... payante !

Gap quitte l'Europe

Le télétravail ferait travailler 4 heures de plus par semaine

Management

12% des salariés en télétravail, 70% sur site fin septembre 2020

Alors que la France s’apprête à se reconfiner, ce qui devrait une nouvelle fois désorganiser les entreprises, la Dares a publié les données sur la répartition du travail en France. La très grande majorité des salariés réalisaient leurs tâches sur leur lieu de travail, fin septembre 2020.

La Business Agility est plus qu'un simple mélange de cadres et de méthodes

Les entreprises doivent apprendre à gérer un environnement mouvant, s’adapter aux demandes évolutives des clients, tout en motivant leurs salariés dans la durée, sans oublier l’innovation, la motivation des collaborateurs et la qualité des produits...

Congé paternité : le gouvernement double la durée

L’annonce a été faite le 22 septembre 2020 par l’Élysée et confirmée le lendemain par le gouvernement : le congé paternité en France, l’un des plus courts d’Europe, va voir sa durée être doublée. Une mesure sociale attendue et qui s’accompagne d’une obligation de congés pour le jeune père.

Emploi : 1.500 postes supprimés chez Auchan

Le groupe Auchan continue d’appliquer le plan de restructuration annoncé en 2019 pour redresser la barre. Le 9 septembre 2020, il annonce un vaste plan de suppression d’emplois en France, un coup dur alors que l’économie a déjà détruit des centaines de milliers d’emplois depuis le début de l’année à cause de la pandémie de Covid-19.

La crise va impacter les salaires des cadres selon l’Apec

Les cadres vont devoir se serrer la ceinture car la crise économique qui se profile en 2020 devrait impacter leurs revenus. La mise en garde vient de l’Apec (Association pour l’emploi des cadres) mercredi 2 août 2020, après une étude menée en mars 2020. En particulier, selon l’Apec, c’est la part variable des rémunérations qui risque de souffrir de la crise économique.

Le gouvernement veut rallonger et rendre obligatoire le congé paternité

Le débat sur la longueur du congé paternité, penchant pour les jeunes pères du congé maternité, fait rage depuis plusieurs années en France. Considéré trop court, il pourrait subir une réforme d’ampleur de la part du gouvernement, à en croire les propos du secrétaire d’État Adrien Taquet. Avec, de plus, un côté obligatoire.

Chômage partiel : Muriel Pénicaud hausse le ton sur les entreprises qui fraudent

Si le gouvernement n’a pas annoncé de plaintes ni dévoilé s’il avait reçu des informations à ce sujet, il semblerait que certaines entreprises soient tentées de frauder le dispositif du chômage partiel mis en place par l’État dans le cadre de la crise sanitaire. Muriel Pénicaud a haussé le ton et menacé de représailles toute entreprise qui serait tentée de frauder.

Egalité hommes-femmes en entreprise : la France championne d’Europe mais…

L’égalité entre les hommes et les femmes dans les entreprises est désormais au centre de la stratégie de réduction des inégalités entre les sexes dans les sociétés développées. Selon le cabinet Equileap, qui publie son dernier rapport sur ce sujet début mars 2020, la France fait figure de bon élève européen, en tout cas concernant les grandes entreprises. Mais le score n’est pas des plus brillants…

Disney : Bob Iger cède sa place

Alors que 2020 marque l’entrée du géant Disney sur le terrain des plateformes de VOD avec l’arrivée, dans de nombreux pays dont la France, de Disney+ et que l’année 2019 a été une année record pour les franchises du géant au cinéma, Bob Iger, PDG emblématique du groupe, a annoncé son départ à la retraite.

Les salariés jugent les entreprises responsables de leur bonheur

Le sondage, publié mardi 21 janvier 2020 et commandé à l’Ifop par Philonomist, ne laisse guère place au doute : pour les salariés français leur entreprise doit prendre en charge leur bonheur, ou tout du moins faire en sorte qu’ils soient heureux. Et les sondés donnent quelques pistes pour y parvenir, à commencer par un changement de management.
1 2 3 4 5 » ... 15