Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs





Focus

Focus

Une grève générale sans précédent chez Samsung

Trois offres pour sauver Duralex

Volkswagen et Rivian : un partenariat stratégique à 5 milliards de dollars

Les champions du CAC40 de la souveraineté économique française en 2024

La Génération Z et le monde du travail : entre engagement et désillusion

La start-up française Mistral AI valorisée 6 milliards de dollars

Supermarchés Casino : la reconstruction presse

Prêt-à-porter : Beaumanoir acquiert Boardriders Europe

Arrêt maladie pour burn-out : ce que change la décision du Conseil d’État

« French washing » : plainte contre le numéro 1 européen du miel

Management

Benetton : le fondateur part, la direction change

Le groupe Benetton, une icône du prêt-à-porter mondialement reconnue pour ses campagnes publicitaires audacieuses et ses pulls colorés, traverse une période de crise. L’annonce du départ de Luciano Benetton, l'un des cofondateurs, ouvre la voie à une réorganisation de l'entreprise familiale.

OpenAI perd un de ses cofondateurs

L’annonce du départ d'Ilya Sutskever, cofondateur d'OpenAI, a pris par surprise le monde de l'intelligence artificielle. D’autant plus que l’entreprise avait déjà été au centre d’un micmac concernant Sam Altman fin 2023.

Amazon repasse devant Meta en nombre de licenciements

Tous les GAFAM à l’exception d’Apple ont annoncé des licenciements massifs entre fin 2022 et début 2023. L’effet de la croissance qui a été stoppée par la guerre en Ukraine et ses conséquences géopolitiques et économiques au niveau mondial. Mais des cinq géants, deux sortent du lot ayant annoncé des licenciements à plusieurs reprises.

Index égalité hommes-femmes : très peu efficace

L’égalité entre hommes et femmes, en société et notamment dans le monde du travail, est encore loin d’être atteinte. Selon l’ONU, il faudrait, au rythme actuel, environ 300 ans pour que la société y parvienne. Et les mesures instaurées paraissent insuffisantes. C’est le cas de l’index d’égalité hommes-femmes, en vigueur en France depuis 2017. Son efficacité serait quasiment nulle, selon une étude publiée le 6 mars 2023, deux jours avant la journée internationale des droits des femmes.

Microsoft : un plan de licenciements massif dans les cartons

Le secteur de la tech américaine continue d’annoncer des mauvaises nouvelles à ses employés. Des dizaines de milliers de postes ont été supprimés durant le deuxième semestre 2022, dont certains chez des géants comme Amazon et Meta. Et, selon la presse, Microsoft serait le prochain sur la liste.

Bob Iger met fin au télétravail chez Disney

C’est la première mesure forte du nouveau PDG du géant Disney, rappelé pour remplacer celui qui l’avait remplacé. Bob Iger va mettre fin au télétravail chez Disney, estimant que les employés seront plus performants et créatifs en présentiel. Il laisse néanmoins en place une semaine hybride, réduite à son strict minimum.

Elon Musk va-t-il vraiment quitter la tête de Twitter ?

Les débuts d’Elon Musk à la tête du réseau social Twitter, qu’il a racheté, ont été compliqués. Annonces critiquées, retours en arrière, lancement échoué puis réussi de l’offre payante, censure de journalistes… Elon Musk s’est fait autant d’amis que d’ennemis au sein même des utilisateurs. Mais ces derniers semblent ne plus vouloir de lui comme dirigeant.

Air France : les vols de fin d’année menacés par une grève

Les syndicats d’Air France ont décidé de mettre la pression sur la direction du groupe… en menaçant le fonctionnement de la compagnie à un moment plus que stratégique. Un préavis de grève a été déposé en novembre 2022 pour les deux dernières semaines du mois de décembre 2022. Soit pendant les fêtes, avec le risque que les voyages des Français se passent mal.

Meta annonce le plus grand plan social de son histoire

Après Twitter, dont la moitié des employés a été licenciée à la suite de la prise de contrôle d’Elon Musk, c’est un autre réseau social qui coupe dans ses effectifs. Meta, maison-mère de Facebook, Instagram ou encore WhatsApp, a annoncé un plan social massif. Le groupe était sous pression après deux trimestres décevants qui ont fait s’écrouler la valeur en Bourse.

RATP : Jean Castex prendra-t-il la tête des transports parisiens ?

Depuis la démission de Catherine Guillouard, ancienne présidente de la RATP, et le départ en retraite de Philippe Martin, numéro deux du groupe, les transports parisiens cherchent des remplaçants. Selon le site Mobilettre, l’ancien Premier ministre Jean Castex pourrait occuper ce poste laissé vacant.
1 2 3 4 5 » ... 18