Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs





Focus

Focus

Pour relancer l'économie, l'actionnariat salarié pourrait être un levier selon Gérald Darmanin

Environnement : Elisabeth Borne exige des engagements auprès de grands patrons

À Sandouville, Renault va pouvoir reprendre l'activité

La nouvelle stratégie européenne de Nissan avec Renault

Tourisme : le gouvernement prépare un « plan Marshall »

Vers une réouverture de l'aéroport d'Orly le 26 juin

Air France-KLM subit le coronavirus de plein fouet

Uber Eats se retire de sept pays

Des pertes nettes pour Airbus au premier trimestre

Airbus craint pour sa survie

Management

Aymeric Poujol : « reprendre une entreprise, c’est capitaliser sur les hommes pour mieux réussir »

Aymeric Poujol est expert fiscaliste, diplômé de l’Unversité Paris Sud. Salarié du cabinet de conseil EIF à partir de 2001, il a repris ce dernier avec un collaborateur en 2006. En l’espace de dix ans, Aymeric Poujol est désormais à la tête d’une...

Évaluer efficacement la maturité d’une technologie

Prendre un pari technologique s’apparente à une décision lourde de conséquences qui engage nécessairement l’entreprise dans le long terme. Avant de choisir, mieux veut évaluer ce que le marché a à offrir. Juger du caractère porteur ou non d’une...

L’assurance chômage : pas un luxe, mais une nécessité pour l’entrepreneur

Le chef d’entreprise est rémunéré pour sa prise de risque. Cette affirmation sous-entend la finalité utile du risque considéré, mais aussi la prévention implicite du risque lorsqu’elle est possible. Or sur ce dernier point, les entrepreneurs...

Reprendre une entreprise : une histoire d’organisation

Il est fréquent d’aborder la transmission d’une entreprise comme une étape délicate de la vie d’un entrepreneur. Pour autant, le travail du repreneur n’en est pas moins difficile ! Reprendre une entreprise suppose une véritable planification, car il...

Dynamiser son activité en segmentant son marché

Maintenir à flot une entreprise n’est pas qu’une question de chance. Dans une certaine mesure, l’entreprise peut exercer une emprise sur son marché en utilisant des outils stratégiques simples. Parmi ceux-ci figure notamment la segmentation de...

Une autre approche de la compétitivité

Le travail, son coût et sa législation s’imposent de plus en plus comme un frein à la compétitivité des entreprises françaises. Alors que celles-ci peinent à se conserver leur part sur les marchés internationaux, l’appel des chefs d’entreprises au...

De l’investissement en R&D à l’innovation, il n’y a qu’un pas

Le cabinet de conseil Booz & Company a rendu public la 8e édition de son rapport sur les dépenses de recherche et développement des plus grandes entreprises mondiales. L’édition 2012 du Global Innovation 1000 se trouve être riche de constats...

La typologie du changement d’Andrew Van de Ven et Marshall Scott Poole

À la fin des années 1990, deux chercheurs américains, Andrew Van de Ven et Marshall Scott Poole ont cherché à comprendre quelles pouvaient être les origines du changement dans une organisation. Le fruit de leurs travaux est une typologie originale...

Tirer parti du web 2.0 en toute simplicité avec un blog d’entreprise

Parmi les grandes opportunités marketing offertes par la technologie web, on trouve le blog. Participatif sans être technique, permanent sans requérir de compétences poussées en informatiques, le blog est un support indiqué pour toutes les...

Baptiser son entreprise, sa marque ou son produit : une question de méthode, un enjeu d’identité

Baptiser son entreprise, sa marque ou son produit est la première étape à toute construction d’une identité sur un marché donné. Pour les PME cette démarche peut poser certaines difficultés : bien qu’indispensable, la détermination d’un nom n’en est...
1 ... « 6 7 8 9 10 11 12 » ... 14