Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs





Focus

Focus

L'assureur SFAM en liquidation judiciaire

Tesla : simple ralentissement ou véritable crise ?

Sam Altman : premier milliardaire de l’IA ?

Renault dépasse Nissan en Bourse, une première

Tesla a perdu pied en début d'année

Classement des milliardaires : la tech continue de dominer

Jean-Charles Naouri quitte le groupe Casino

Kering en proie aux difficultés de Gucci

Records de dividendes : les actionnaires très bien servis en 2023

Nouveau plan de départs chez Nokia France

Management

Patrick Pichette, directeur financier de Google, annonce son départ

Un changement majeur va se produire dans quelques mois à la tête du géant Google : le départ de son directeur financier, le canadien Patrick Pichette. Considéré comme une pierre fondamentale de l'édifice de Mountain View, il annonce sa retraite pour voyager à travers le monde. Il devrait assister Google dans la recherche de quelqu'un qui prendra sa place stratégique.

Les sites d’offre d’emploi : un atout non négligeable

Ils se multiplient, certains sont même des agrégateurs d’annonces… les sites où poster des offres d’emploi sont devenus un outil indispensable tant pour les personnes en recherche d’emploi que pour les entreprises qui cherchent des collaborateurs. Mais attention, on ne trouve pas forcément les collaborateurs que l’on recherche… ou pas facilement.

Surmenage : 600 000 décès par an en Chine

L’expression « se tuer au travail » prend, en Chine, tout son sens, malheureusement. Dans le pays asiatique à la croissance fulgurante, les travailleurs sont obligés de faire de tels horaires que les décès à cause du burn-out sont nombreux. Trop nombreux. Et touchent toutes les sphères et les métiers alors qu’on pourrait à tort penser qu’il ne s’agisse là que d’un fléau auquel sont exposés les travailleurs manuels dans les usines.

Réseaux sociaux en entreprise : 71% des patrons ont déjà sanctionné pour usage abusif

Une entreprise ne peut se passer d’Internet et ce quasiment quel que soit son secteur. Les employés ont donc, de fait, accès au web mais, ainsi faisant, ils ont également accès aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter. Une possibilité qui entraîne une baisse de l’efficacité et de la concentration si ces derniers sont utilisés de manière inopportune et, surtout, trop longtemps. Les entreprises n’hésitent donc plus à sanctionner.

Record de télétravailleurs au Royaume-Uni

Les nouveaux outils numériques permettent de plus facilement travailler de chez soi avec tous les avantages que cela apporte : pas de déplacements, pas d’horaires… Une véritable révolution dans le monde du travail qui n’est toutefois possible que pour certains travails en particulier. En tout cas, ce système semble rencontrer un franc succès outre-Manche où le nombre de télétravailleurs bat des records.

Travail dissimulé : la filiale de la Poste Mediaposte accusée par ses employés

Une filiale de La Poste serait-elle coupable de travail dissimulé ? C’est en tout cas ce que laissent penser les accusations portées par les employés de cette société de distribution publicitaire Mediapost, filiale du groupe La Poste. Selon eux, Mediapost ne facturerait pas la totalité de leurs heures travaillées.

Réseaux Sociaux : le directeur de la stratégie de Paypal limogé pour des tweets injurieux

Les réseaux sociaux sont des outils extrêmement puissants que ce soit pour simplement garder le contact avec des amis (Facebook), des relations professionnelles (LinkedIn) ou interagir avec le monde entier (Twitter). Mais il faut toujours faire preuve d’intelligence et de modération avec les propos qu’on y tient car, parfois, cela peut avoir de grosses conséquences.

Les marques de chaussures risquent d’être paralysées par une grève en Chine

Les conditions de travail des employés des usines de sous-traitance en Chine sont souvent critiquées. Mais si jusqu’à présent c’était l’occident qui émettait ces critiques, aujourd’hui ce sont les employés eux-mêmes qui commencent à faire entendre leur voix. Et ce sont les entreprises occidentales qui se retrouvent, par la suite, dans le risque de ne pas pouvoir livrer les clients.

Stress au travail : la nouvelle campagne d’information de l’Union Européenne

La question du stress au travail n’est pas uniquement une question de santé mais également une question économique d’importance majeure car le coût du stress au travail en Europe se compte en centaines de milliards d’euros chaque année. L’Union Européenne a donc décidé de lancer une campagne d’information à l’attention des employeurs pour qu’ils prennent un peu mieux conscience de l’enjeu de la chose.

Ingénieurs en entreprises, des patrons comme les autres ?

Une tradition bien française voudrait nous faire croire que les grands patrons d’entreprises ne peuvent sortir que des rangs d’une certaine élite, formée à l’ENA ou dans des écoles de commerce prestigieuses. Or les cursus d’ingénieurs contemporains...
1 ... « 7 8 9 10 11 12 13 » ... 18