À la tête de Coérial, Marie-France Fourrier est une coach spécialisée dans l’accompagnement des dirigeants d’entreprise. Diplômée de HEC Paris et de l’Université Mc Gill, Marie-France Fourrier a tout d’abord fait ses armes dans le milieu de la...
L’étude de marché constitue un temps fondamental du lancement d’un produit. Sa réalisation intervient en effet au début d’une telle démarche et participe donc des premiers gestes réalisés par l’entreprise en direction d’un nouvel objectif...
Introduire le changement dans une organisation ou un groupe de travail est une tâche aux contours très aléatoires. Le temps du changement constitue un épisode charnière dans tout groupe humain et peut à ce titre susciter une réaction de rejet...
Pascal Chaigneau est professeur des universités et professeur affilié à HEC Paris où il est notamment directeur scientifique du Master en management des risques internationaux. Avocat en droit international et Conseiller du Commerce Extérieur, il...
Nicolas Dugay est directeur associé de CAA, un cabinet de conseil et de formation en matière de performance commerciale. Auparavant, Nicolas Dugay a été directeur général de différentes filiales crédit à la consommation de BNP Paribas PF. Fort de...
Les vertus stimulantes du jeu et de la compétition sont désormais connues. Au tournant du XXe, Norman Triplett publiait ainsi une des toutes premières études dans le champ de la psychologie sociale. Le chercheur américain mis alors en évidence que...
La croissance exponentielle des volumes d’informations échangées rend le risque d’infobésité toujours plus fort pour l’entreprise. Pour ne pas être submergée, l’entreprise est contrainte de hiérarchiser et prioriser le traitement des informations en...
Le Customer Relationship Management (CRM) comme démarche de gestion des relations avec la clientèle peut tirer parti d’internet et des réseaux sociaux très avantageusement. C’est là le credo du Social CRM, dont l’objet est d’approfondir la qualité...
Mener une politique de marketing suppose des ressources en temps et en compétences. Dans les grandes entreprises, cette fonction s’avère indispensable et se fait toujours plus technique. Pivot de la conquête des marchés, le marketing n’a toutefois...
Intégrer la composante générationnelle dans le management Depuis le 1er janvier 2010, la loi française n’autorise les employeurs à mettre leurs salariés en retraite d’office qu’à partir de 70 ans contre 65 ans auparavant. Parallèlement à cette...