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Des indicateurs au service de la performance





L’évaluation des performances de l’entreprise au moyen d’indicateurs est une démarche indispensable, car utile à tout moment du travail de gestion. Le choix de ces indicateurs revêt ainsi un caractère stratégique : il s’agit en effet de placer la focale sur les bonnes données pour favoriser le dynamisme de l’entreprise sans l’enfermer dans une gestion mécaniste et un dictat du chiffre stérilisant. Comment choisir et élaborer ces outils ? Voici quelques éléments de réflexion pour construire son tableau de bord.



Des indicateurs au service de la performance
L’utilisation d’indicateur de performance (ou Key performance indicator en Anglais) est une nécessité incontournable de la gestion d’entreprise. Ceux-ci doivent lui conférer la capacité de piloter son entreprise. Disposer de ces indicateurs relève toutefois de l’initiative des décideurs de l’entreprise. Or s’en équiper n’est pas toujours tâche aisée puisque cela suppose souvent la nécessité de choisir quelques outils parmi une infinité de possibilités.
 
Quel que soit le type de données traitées par les indicateurs, ces derniers tirent une grande part de leur efficacité de la conception du tableau de bord qui les regroupe. Leur présentation peut ainsi gagner en ergonomie en tenant compte du type d’information traitée. Par ailleurs, le tableau de bord constitue en principe une aide à la décision. Cela implique que tout indicateur traitant d’une donnée sur lequel le décideur n’a pas la capacité d’agir sera nécessairement d’une utilité limitée. Enfin, le choix des indicateurs n’échappe pas à la logique financière : le coût de l’acquisition de données de qualité ne devrait évidemment pas être supérieur au bénéfice que la prise de décision retirera de l’indicateur.
 
Pour diriger, le décideur a besoin de disposer de certaines informations élémentaires. Des indicateurs génériques de type financiers, commerciaux ou productifs lui permettent d’élaborer un tableau de bord. Ce dernier permet ainsi à l’entrepreneur d’avoir une vision globale de son activité et de prendre le recul nécessaire pour orienter l’effort des collaborateurs dans la direction adéquate. Si ce type d’indicateurs s’avèrent relativement communs, une entreprise peut faire la différence en actualisant ses tableaux de bord en temps réel. La création d’un flux continu d’information permet ainsi tant un pilotage accru de l’entreprise pendant les pics d’activité qu’une gestion fine de la qualité des processus en période routinière.
 
Pour compléter une batterie d’indicateurs généralistes, il peut être utile d’adopter des indicateurs dirigés vers l’environnement de l’entreprise. Chaque entreprise a un profil particulier, un marché, une activité et une structure qui rendent uniques les conditions de sa performance. Choisir des indicateurs pertinents pour évaluer le statut l’entreprise dans son environnement consiste donc avant à mettre ces indicateurs en adéquation avec des objectifs préalablement définis. Pour y parvenir, la concertation et le brainstorming peuvent constituer une méthode idoine.
 
L’élaboration d’un tableau de bord est une tache complexe, mais le plus souvent indispensable à toute entreprise. La qualité du tableau de bord dépend bien sûr de celle de ses composants que sont les indicateurs. Dans un souci d’efficacité, ceux-ci respectent des principes d’ergonomie, d’utilité et de rentabilité. À partir de ces principes, l’entreprise peut s’équiper en indicateurs de performance afin de piloter son fonctionnement. Des indicateurs généralistes orientés vers l’interne font figure d’incontournable ; ils permettent de visualiser l’état du fonctionnement de l’entreprise. Cette batterie d’indicateurs peut enfin être complétée par des indicateurs plus spécifiques destinés à appréhender l’environnement de l’entreprise : ses fournisseurs, ses clients, ses prestataires. La combinaison des informations délivrées par ces différents indicateurs permet au décideur de disposer d’une image fine et actuelle du fonctionnement de l’entreprise et d’optimiser en conséquence sa prise de décision.


7 Septembre 2012