Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

OpenAI perd un de ses cofondateurs





L’annonce du départ d'Ilya Sutskever, cofondateur d'OpenAI, a pris par surprise le monde de l'intelligence artificielle. D’autant plus que l’entreprise avait déjà été au centre d’un micmac concernant Sam Altman fin 2023.



Ilya Sutskever quitte OpenAI

Ilya Sutskever, en tant que directeur scientifique et membre du conseil d'administration d'OpenAI, a été une figure centrale dans les avancées de l'entreprise dans le domaine de l'intelligence artificielle. Sa décision de quitter l'entreprise, annoncée sur X (anciennement Twitter), a pris de nombreux observateurs par surprise. Selon ses mots, « la trajectoire de l'entreprise a été tout simplement miraculeuse, et je suis convaincu qu'OpenAI construira une intelligence artificielle générale à la fois sûre et bénéfique ». Ilya Sustkever suivait l’entreprise et son évolution depuis près de 10 ans.

Le contexte de son départ n'est pas sans rappeler la révocation controversée de Sam Altman, également cofondateur et alors PDG, en novembre 2023, suivie de son rétablissement après une vague de soutien interne. L’affaire avait même attiré le regarde de Microsoft, qui détient 49% d’OpenAI, avec Satya Nadella qui a proposé dans la foulée d’embaucher Sam Altman.

Un autre cadre d’OpenAI sur le départ

L’annonce surprise du cofondateur de l’entreprise a rapidement été suivie de celle d’un autre cadre, Jan Leike, qui a également annoncé sa démission sur X. Avec le départ de figures clés comme Sutskever et Jan Leike des interrogations émergent sur la capacité d'OpenAI à maintenir son cap. Et, bien évidemment, les rumeurs ont commencé à se répandre. Et si les deux cadres avaient des raisons plus fondamentales de quitter l’entreprise alors que la concurrence sur l’IA se fait de plus en plus rude et que les craintes concernant les effets de l’IA sur la société sont de plus en plus élevées ?

En attendant, la direction scientifique de l'entreprise a été confiée à Jakub Pachocki, ancien directeur de la recherche, qui a joué un rôle déterminant dans le développement de GPT-4.

 


15 Mai 2024