Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

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Focus

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Retards, annulations : mauvaise année 2018 pour les TGV

Faguo quitte Paris pour Nantes

Pouvoir d’achat : les Français vont bénéficier en moyenne d’un gain de 850 euros

Vers une pérennisation de la « prime Macron »

Uber en Bourse : le géant du VTC valorisé 100 milliards de dollars

La charge fiscale est souvent plus élevée en France qu’ailleurs

Airbus : Tom Enders cède les rênes à Guillaume Faury

"Citelum met son expertise au service de résultats tangibles et mesurables." Jean-Daniel Le Gall, Directeur Général Adjoint.

Immobilier : à chacun ses rêves…

Daimler, Volkswagen et BMW accusés d’entente par la Commission européenne

Economie

Engie : 1 900 suppressions d’emplois en France ?

Après avoir changé de nom pour Engie, GDF continue sa restructuration. L’énergéticien public spécialisé dans le gaz, mais dont l’offre s’est étendue également à l’électricité, va supprimer des emplois en France afin de faire des économies sur ses effectifs. Engie emploi actuellement plus de 25 000 personnes mais devrait supprimer plus d’un millier de postes selon la CGT qui a dévoilé le projet le 2 mai 2017.

Fincantieri veut rebaptiser STX France en Les Chantiers de l’Atlantique

Le groupe italien assure qu’il y a dix ans de travail à saint-Nazaire.

Theresa May officialise le Brexit en invoquant l’article 50

Le mercredi 29 mars 2017 est devenir officiellement un jour historique autant dans l’Histoire du Royaume-Uni que dans celle de l’Union Européenne. Theresa May, première ministre britannique, a déclenché la sortie du pays de l’Union Européenne en invoquant officiellement l’article 50 du traité de Lisbonne. Le Brexit aura donc bien lieu et une période d’incertitudes s’ouvre.

Groupe PSA : 1,3 milliard d'euros pour acheter Opel et Vauxhall

Le constructeur français devient le numéro deux européen.

Prélèvement à la source : le Medef présente sa version alternative

Le prélèvement des impôts sur le revenu à la source est une des grandes réformes fiscales du quinquennat de François Hollande. Il s’agit, pour les entreprises, de retenir sur la fiche de paie le montant des impôts en fonction d’un barème qui serait communiqué par Bercy. Dès le départ, le patronat a vivement critiqué cette réforme, mais sans avoir eu gain de cause.

Les 15 TGV commandés à Alstom seront payés par la SNCF

La crise du fleuron français de l’industrie ferroviaire Alstom avait créé le risque de voir être fermée son usine historique de Belfort. Désireux de ne pas faire de Belfort un nouveau Florange, le gouvernement avait alors commandé à Alstom 15 TGV. Une commande de 418 millions d’euros que l’État aurait dû payer. Finalement, la commande sera réalisée avec quelques différences, notamment sur l’entité qui réglera la note.

Ecotaxe : la Cour des Comptes fustige l’abandon du projet

Alors qu’on commençait doucement à oublier le dossier Ecotaxe, un des plus gros échecs politiques du quinquennat de François Hollande, la Cour des Comptes, dans son rapport annuel, en remet une couche. Mardi 7 février 2017, elle a fustigé le dossier le coût, pour l’État, de l’abandon du projet de taxation pour les poids lourds, censé financer la transition énergétique de l’Hexagone.

La croissance stagne en France en 2016

Mauvaise nouvelle pour le gouvernement à quelques mois seulement du premier tour de l’élection Présidentielle de 2017 : l’Insee a dévoilé les statistiques de croissance de la France pour l’année 2016. Loin d’être conforme à ce que prévu par Bercy ou espéré par le gouvernement, la croissance dans l’Hexagone reste stable d’une année sur l’autre, rendant compliquée la réduction du déficit public.

Suppression d’emplois chez Parrot, spécialiste français des drones

Le constructeur doit faire face à la guerre des prix impulsée par son concurrent DJI.

Volkswagen : numéro 1 mondial des constructeurs en 2016 ?

Le groupe Volkswagen avait mal commencé l’année 2016 après avoir terminé l’année 2015 en catastrophe : en septembre 2015 le scandale du DieselGate explose aux Etats-Unis et dans les mois qui ont suivi les têtes ont commencé à tomber tandis que les autorités des divers pays concernés prenaient le dossier en main. Depuis Volkswagen a accepté des amendes pour un montant dépassant les 18 milliards d’euros uniquement en Amérique du Nord.
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