Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Toupargel au bord de la liquidation judiciaire





C'est ce vendredi que les salariés de la Place du Marché, ex-Toupargel, sauront la décision finale du tribunal de commerce de Lyon. Il n'y a cependant guère d'espoir.



Un modèle économique à la peine

Place du Marché, que l'on connait mieux sous son nom d'origine Toupargel, est en sursis. Le tribunal de commerce de Lyon donnera ce vendredi sa décision concernant l'entreprise mais a priori, l'espoir d'une reprise est extrêmement ténue. En fait, la justice devrait prononcer la liquidation judiciaire du groupe, entraînant la suppression de quelque 1.600 salariés.

Créée en 1947, Toupargel est une entreprise qui livre des produits alimentaires (et tout spécialement des surgelés) en passant par du démarchage téléphonique. Un modèle économique qui n'a pas évolué ces dernières années, avant la reprise de la société par les frères Léo et Patrick Bahadourian, cofondateurs de Grand Frais, en 2020. Toupargel devient alors Place du Marché, avec une diversification des produits : l'enseigne s'ouvre alors aux produits frais et à l'épicerie.

La clientèle de Toupargel bousculée

Le projet visait aussi à développer les ventes en ligne plutôt qu'au téléphone. Malheureusement, ce changement de modèle n'a pas eu l'effet escompté. La clientèle traditionnelle de Toupargel ne s'y est pas retrouvée, et puis il existe désormais des alternatives comme le drive. Même les livraisons à domicile ont évolué pour devenir beaucoup plus précises. La question du prix des produits est aussi revenue sur le tapis.

Entre 2017 et 2021, le chiffre d'affaires de Toupargel passe de 271 à 200 millions d'euros. L'entreprise est placée en redressement judiciaire en novembre dernier. Si la liquidation est actée, alors ce sera l'un des plus importants plans sociaux que connaitra la France ces derniers mois, après l'effondrement de Camaïeu l'an dernier qui a vu la suppression de 2.100 postes.


11 Janvier 2023

Tags : toupargel