Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Apple face à une offensive judiciaire au Royaume-Uni





La firme de Cupertino, leader mondial de la technologie, est confrontée à une bataille juridique majeure. Derrière cette offensive, une coalition de développeurs britanniques et une somme colossale : près d'un milliard d'euros.



L'Europe met la pression sur Apple

L'Europe semble déterminée à réguler les géants technologiques, et Apple est en première ligne. L'obligation d'intégrer des ports USB-C sur les iPhones dès 2024 n'est qu'un exemple des défis auxquels la firme doit faire face. De plus, la possibilité d'installer des applications en dehors de l'App Store, actuellement interdite, pourrait devenir une réalité sous l'influence des régulateurs. Ce qui risque de changer radicalement la donne pour le groupe de Cupertino.

Mais c'est au Royaume-Uni que la situation est la plus tendue. Plus de 1.500 développeurs ont lancé une action en justice, menée par le professeur Sean Ennis, spécialiste de la politique de concurrence. Ils accusent Apple d'abus de position dominante, notamment en raison des commissions élevées prélevées sur l'App Store, allant jusqu'à 30% des transactions. Une véritable manne financière pour le géant américain qui gagne de l’argent sur les ventes de produits tiers.

Les enjeux d'une éventuelle condamnation

Au-delà de l'amende potentielle d'un milliard d'euros, c'est la réputation et la stratégie d'Apple qui sont en jeu. La firme a toujours vanté la sécurité et l'exclusivité de son écosystème. Une condamnation qui pourrait ébranler la confiance des utilisateurs et ouvrir la porte à une concurrence accrue.

De plus, si le Royaume-Uni juge Apple coupable, cela pourrait inciter d'autres pays à emboîter le pas. La firme californienne pourrait alors se retrouver au cœur de multiples litiges internationaux, remettant en question son modèle économique. La condamnation au Royaume-Uni ne vaudrait en effet que pour ce pays. Mais elle donnerait un argument de taille et un fondement juridique pour que d’autres procès soient intentés. Une possibilité qui est loin d’être improbable : l’App Store et ses commissions sont régulièrement pointées du doigt par les développeurs.

 


26 Juillet 2023