Amazon imposerait les prix les plus bas
Si l’enquête ne fait que commencer, les accusations sont graves : « le comportement d’Amazon et sa part de marché prouvent son intention de bâtir un monopole, avec une dangereuse probabilité de succès », écrit Karl Racine, procureur de l’État de Washington, dans sa plainte. En l’occurrence, il serait reproché à Amazon d’imposer auprès des commerçants présents sur sa marketplace des prix moins chers qu’ailleurs, incitant ainsi les clients à se rendre sur son site plutôt que sur d’autres sites concurrents.
Une distorsion de la concurrence, donc, qui pourrait coûter cher au géant s’il était condamné. Karl Racine a déjà précisé qu’il tentera d’obtenir des réparations en termes de dommages et intérêts, et qu’il vise une évolution de la politique du groupe de Seattle pour qu’il cesse ces pratiques.
Une distorsion de la concurrence, donc, qui pourrait coûter cher au géant s’il était condamné. Karl Racine a déjà précisé qu’il tentera d’obtenir des réparations en termes de dommages et intérêts, et qu’il vise une évolution de la politique du groupe de Seattle pour qu’il cesse ces pratiques.
Une clause contractuelle comme preuve
Si Karl Racine juge que les pratiques d’Amazon lui permettraient de maximiser ses profits au détriment des commerçants, le groupe de Seattle nie en bloc. « Les commerçants déterminent leurs prix pour les produits qu’ils vendent dans notre magasin », s’est ainsi défendu le géant par le biais d’un porte-parole.
Mais le procureur de Washington cible tout particulièrement une clause contractuelle, qu’Amazon déclare avoir supprimée en 2019, qui imposait les prix les plus bas. Pas suffisant à convaincre Karl Racine : pour lui, la clause a été remplacée par une autre « équivalente » qui stipule la possibilité pour Amazon de sanctionner voire supprimer le compte des clients « s’ils commercialisent leurs produits pour des prix moins élevés ailleurs ».
Mais le procureur de Washington cible tout particulièrement une clause contractuelle, qu’Amazon déclare avoir supprimée en 2019, qui imposait les prix les plus bas. Pas suffisant à convaincre Karl Racine : pour lui, la clause a été remplacée par une autre « équivalente » qui stipule la possibilité pour Amazon de sanctionner voire supprimer le compte des clients « s’ils commercialisent leurs produits pour des prix moins élevés ailleurs ».