Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

​Subprimes : Inquiétée, Standard & Poor's paye 1,2 milliard de dollars





La crise des subprimes ne cesse de faire des remous quasiment 8 ans après son explosion. Il faut dire que ces prêts toxiques avaient été la principale cause de la crise économique de 2008 dans laquelle le monde entier est encore plongé aujourd'hui. Mais cette fois, au lieu des grandes banques, c'est l'agence de notation Standard & Poor's qui passe à la caisse et paye une amende.



Shutterstock/economiematin
Shutterstock/economiematin
1,2 milliard de dollars : voilà le montant de l'amende que l'agence de notation Standard & Poor's a accepté de payer pour mettre un terme à l'enquête la concernant sur le dossier des subprimes, les prêts immobiliers toxiques ayant entraîné l'explosion de la bulle immobilière aux Etats-Unis en 2008. Standard & Poor's était, semble-t-il, au centre de l'affaire des prêts toxiques.

En février 2013, en effet, une plainte avait été déposée contre l'agence de notation car elle aurait attribué à des dettes immobilières s'étant révélées toxiques la meilleure note, AAA. Le ministère de la justice avait donc enquêté et accusé l'agence d'avoir "conçu et mis en œuvre un système destiné à tromper les investisseurs".

Le surclassement de ces dettes immobilières a autorisé des organismes publics et des fonds de pension à investir dans ces dettes, ces organismes ne pouvant pas investir dans du spéculatif. L'explosion de la bulle immobilière a donc entraîné des pertes dans le domaine public, ce sur quoi le gouvernement américain voulait faire la lumière.

Au final, Standard and Poor's s'en sort bien : l'agence risquait près de 5 milliards de dollars d'amende et pénalités. Elle a pactisé pour 1,2 milliard de dollars. Ce qui reste toutefois supérieur aux gains de l'agence estimés pour 2014.

La somme sera répartie entre 19 Etats américains, le ministère de la Justice et le district de Columbia.


3 Février 2015