Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Manager des télétravailleurs





Le travail à domicile est une méthode d’organisation qui séduit de plus en plus d’entreprises à travers le monde. Nécessitant une approche managériale différente, le télé travaille peine à décoller en France. En effet, comparée à d’autres pays comme les États-Unis qui ont 28 % de télétravailleurs, la France avec ses 8,9 % de travailleurs à domicile est très en retard. Une étude menée par l’organisme CSP formation a permis de mettre en avant quelques pistes pour que le modèle du travail à domicile soit une réussite.



Manager des télétravailleurs

Comment gérer ses équipes à distance

L’étude menée par CSP formation a permis de recueillir auprès de nombreux managers qui gèrent des équipes à domicile, des informations précieuses pour établir une organisation qui fonctionne. En effet, 90 % des managers questionnés considèrent qu’un encadrement à distance nécessite une définition beaucoup plus précise des tâches et une responsabilisation plus forte de chaque individu, que dans un modèle où tous les travailleurs se trouvent au même endroit. Les valeurs des équipes de télétravailleurs doivent donc être abordées dans une première réunion qui définira les objectifs et limites des individus, et les responsabiliseront face à la stratégie de l’entreprise. Les attributions de chaque télétravailleur devront être décrites avec précision et leur travail cadré selon la vision et l’éthique de l’entreprise. Cela permettra de limiter les risques de voir les travailleurs à distance se retrouver dans une situation d’inaction par méconnaissance de leur niveau de responsabilité.

La communication source du succès

Une bonne communication entre les équipes et le manager est indispensable, d’autant plus si l’entreprise est implantée dans plusieurs pays et que les télétravailleurs sont dispersés à travers le monde. Les législations étant différentes selon les pays, les informations échangées entre les travailleurs à distance permettront à l’entreprise d’avoir une vision précise et globale du marché et de pouvoir s’adapter aux évolutions législatives de chaque pays. Il est donc conseillé aux managers d’équipes à distance d’entretenir l’esprit d’équipe et de motiver la communication entre chaque individu. Pour ce faire, il existe de nombreux outils facilitant le rapprochement des personnes travaillant dans des lieux différents.

Les outils du télé travail

Les avancées technologiques en termes de communication permettent une transmission d’information de qualité sans que les individus soient physiquement présents au même endroit. Le choix des outils est déterminant dans l’organisation de travail, car selon son activité les besoins en communication peuvent être différents. Il existe plusieurs outils dont l’utilisation est incontournable et dont le coût de mise en place est faible voir gratuit. Pour stoker des données sur un serveur permettant l’accès à un document depuis n’importe quel poste disposant d’une connexion internet, l’outil Drop Box est une solution adéquate. Offrant un espace virtuel de stockage dont la capacité est de 2 gigas, cette capacité peut aller jusqu’à 100 gigas moyennant un abonnement mensuel de 20 euros. Les applications de Google sont totalement gratuites et permettent à une entreprise d’avoir des agendas et documents partagés, et offrent la possibilité de créer des pages web et des wikis gratuitement. Soho OS, Skype et XmarksSync font partie de ces outils collaboratifs qui permettent de rester en contact permanent et d’échanger des informations simplement.


16 Janvier 2012