Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Les salaires ont progressé en 2011





Malgré la crise, les salaires des Français ont continué à progresser entre 2010 et 2011, d'après la Direction de la recherche du ministère du travail (Dares).



Ainsi, le salaire net moyen d'un Français (temps plein) se montait à 2 129 euros par mois en 2011, ou encore 2 829 euros en brut. L'inflation a pu jouer son rôle d'amortisseur de la hausse des salaires; et évidemment les résultats sont bien différents selon plusieurs critères : le salaire net moyen sera ainsi plus élevé suivant la taille de l'entreprise. Mieux vaut travailler dans une société de plus de 500 personnes ! Auquel cas, le salaire net moyen sera de 2 368 euros, un chiffre en progression de 2,7% en 2011. En revanche, dans une entreprise de moins de 10 salariés, il faudra se contenter de bien moins, à savoir 1 772 euros (une hausse modérée de 1,9%). Signe que les TPE souffrent plus que les grandes entreprises que les effets de la crise frappent moins.
 
Là aussi, les différences de traitement entre hommes et femmes sont particulièrement visibles. Le salaire net moyen d'une femme s'est établi en 2011 à 1 863 euros : c'est pratiquement 20% de moins qu'un homme (19,4%) ! Et c'est pire encore selon les secteurs : dans la finance et les assurances, l'écart est de 41,4% entre les rémunérations des hommes et des femmes. En revanche dans le milieu de la construction, la différence n'est plus que de 1,2%. Cet écart est d'autant moins élevé que le nombre de femmes dans un secteur est faible. Néanmoins, petite consolation : la différence de traitement a tendance à se réduire ces dix dernières années (les salaires nets des femmes ont ainsi augmenté de 2,9% en moyenne en 2011, alors que ceux des hommes n'ont progressé que de 2,2%).
 
Les secteurs d'activité sont également à prendre en compte. Ainsi, dans les banques et les milieux financiers, le salaire moyen est de 3 123 euros par mois. La restauration et les entreprises de la propreté proposent les salaires les plus faibles, soit respectivement 1 363 et 1 337 euros.


8 Avril 2014