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L’UFC-Que Choisir part en guerre contre les Hard Seltzer





L’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir a déposé deux plaintes devant le tribunal judiciaire de Paris contre une marque de hard Seltzer pour pratiques commerciales trompeuses et pour violation de la loi Evin.



Contre la banalisation de ces produits

Les hard seltzer sont des boissons pétillantes aromatisées qui contiennent environ 5% d’alcool. Avec Addictions France, l’UFC-Que Choisir dénonce les stratégies commerciales utilisées par Snowmelt, une marque de hard seltzer, pour vendre leurs produits en France. « En unissant leurs forces, Addictions France et l’UFC-Que Choisir souhaitent frapper un grand coup contre la publicité illégale et mensongère sur les réseaux sociaux pour ces nouvelles boissons alcoolisés qui, malgré ce que les industriels de l’alcool voudraient nous faire croire, sont tout sauf bonnes pour la santé », explique Franck Lecas, responsable du pôle Loi Evin chez Addiction France.

« Il faut mettre un terme à ces pratiques de marketing douteuses des alcooliers qui consistent à valoriser les prétendues vertus de ces boissons aromatisées pour mieux masquer leur contenu en alcool », explique de son côté Alain Bazot, Président de l’UFC-Que Choisir. Pour les deux associations, il est important que ces boissons venues d'Amérique du Nord ne se banalisent pas dans la consommation française. « À travers leur action commune, Addictions France et l’UFC-Que Choisir souhaitent aujourd’hui rappeler que, comme tout alcool, la consommation de hard seltzers engendre des risques pour la santé », explique l’UFC Que-Choisir.

Une boisson adressée à un public jeune

Pour les deux associations, la marque Snowmelt commet des infractions à la Loi Evin, c’est-à-dire au code de la santé. En effet, les hard seltzer contiennent autant d’alcool que des bières mais la marque masque ce contenu. « Cette stratégie d’omission est d’autant plus néfaste que ces boissons s’adressent en priorité à un public jeune », explique l’UFC-Que Choisir. Pour Addiction France et l’UFC-Que Choisir, il ne faut pas que le consommateur oublie qu’il est en train de consommer de l’alcool et pas seulement une boisson aromatisée.

Pour s’adresser à ce public jeune, Snowmelt utilise le sport comme façade publicitaire. « Cette mise en scène dans l’univers du sport, cette caution apportée par des sportifs, ce lien avec la nature et les termes employés, induisent le consommateur en erreur sur l’essence même du produit. Cela est d’autant plus illicite que le message avertissant sur les dangers de l’alcool, ainsi que le caractère publicitaire des publications rédigées et partagées par ces influenceurs et la marque, sont absents quasi systématiquement » dénonce Franck Lecas.


22 Juin 2022