Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

JP Morgan éponge une partie du passif des années Madoff





La banque JP Morgan, un des acteurs de la fraude à grande échelle organisée par Bernard Madoff, a mis fin à une série de procédures judiciaires engagées contre elle. Elle devra verser 2,5 milliards de dollars.



JP Morgan éponge une partie du passif des années Madoff
Cette somme couvre plusieurs dossiers; ainsi, JP Morgan versera 1,7 milliard au ministère de la Justice américain, 325 millions au liquidateur du groupe Madoff, ou encore 218 millions pour finaliser une entente avec des plaignants dans le cadre d'une action en nom collectif. Ces sommes serviront en partie à indemniser les victimes du schéma mis en place par l'ancien conseiller financier qui pendant 20 ans, a pu prospérer sur leur dos en toute impunité.
 
Les milliers d'épargnants investissaient dans des comptes au taux de rentabilité élevé, mais ils ne faisaient que nourrir une structure pyramidale. Arrêté en décembre 2008, Madoff a écopé de 150 ans de prison. Le montant global de cette escroquerie au long cours est estimé à 17,3 milliards de dollars.
 
Or, cette vaste fraude aurait pu être connue plus tôt et partant, léser moins de victimes. Plusieurs employés de la banque JP Morgan ont ainsi au fil des ans, et dès 1990, fait part de leurs réserves vis à vis du système mis en place par l'escroc. La banque a reconnu ses erreurs dans ce dossier, en admettant qu'elle aurait pu « mieux faire en matière de collecte des éléments d'information sur Madoff émanant de différentes divisions de la banque au fil du temps ».
 
JP Morgan, qui assure avoir renforcé ses procédures de contrôle, a en réserve 23 milliards de dollars afin de couvrir tous les dommages auxquels elle sera condamnée. Avec cette entente à 2,3 milliards, elle referme une des procédures à son encontre, mais d'autres dossiers sont toujours en cours.


8 Janvier 2014