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Gestion des talents : où en sommes-nous ?





Quels sont les moyens utilisés par les entreprises pour identifier, attirer et fidéliser les talents ? Le point avec le cabinet de recrutement spécialisé Hays.



Détecter les potentiels, lutter contre le turnover

Quel est le rôle du Talent Manager ? A quels enjeux répond-il ?  Comment cette nouvelle fonction est-elle perçue au sein de l'entrprise ?  Autant de questions auxquelles a tenté de répondre Hays, cabinet de recrutement spécialisé, grâce à une enquête consacrée à la « Gestion des talents », réalisée auprès de 900 de ses clients et candidats.

Selon cette enquête, la gestion des talents est importante pour détecter les potentiels (76%), lutter contre le turnover (71%) et permettre une meilleure adéquation entre compétences/poste (63%).  La fonction de Talent Manager est aujourd'hui reconnue puisque 73% des répondants en avait déjà entendu parler (davantage même que pour le chief happiness officer, à 60%).  62% d'entre eux considèrent d'ailleurs que ces nouvelles fonctions sont le reflet d'une mission RH de plus en plus stratégiques. 

Comment choisit-on un poste ?

« La fonction RH a longtemps été tournée vers la Paie et les problématiques de gestion sociale et administrative des collaborateurs sans être forcément connectée au business, rappelle Marion Gadot, Head of Talent Management chez Hays. Mais désormais, elle agit comme un pilier de la compétitivité de l’entreprise. Les compétences disponibles en interne doivent profiter à l’entreprise, des outils permettant de mesurer la performance se développent et les professionnels RH agissent comme de véritables « business partners », soucieux d’améliorer la performance de l’entreprise. »

Les critères des collaborateurs sont aujourd’hui multiples. On ne choisit plus un poste pour un seul motif mais pour un ensemble de choses : l’équilibre vie professionnelle/ vie personnelle, la possibilité d’évoluer professionnellement, l’engagement de l’entreprise (environnemental, sociétal, etc.), le respect de la diversité, etc. La culture d’entreprise est essentielle pour les nouvelles générations qui entrent dans une entreprise pour adhérer à ses valeurs et recherchent des modèles d’entreprises plus responsables et plus respectueux de l’environnement et de la société. La notion de « talents » s’est imposée dans l’entreprise et les Ressources Humaines vont tenter d’identifier ces talents de plusieurs manières : via le suivi d’activité, le management de proximité, la revue de carrière, etc. Une fois identifiés, l’objectif est de fidéliser ces personnes et répondre à leurs attentes.

Le Talent manager, gestionnaire des talents de l’entreprise, travaille justement sur l’attractivité de l’entreprise,  sa marque employeur mais aussi sur la fidélisation des talents. Rattaché à la Direction des Ressources Humaines, le Talent manager travaille à la fois avec le Marketing et les Ressources Humaines. Grâce à sa vision globale sur l’évolution des personnes en poste, il identifie les compétences rares dans l’entreprise, propose des formations pour faire monter les talents en compétences et met en place un certain nombre de mesures pour les fidéliser (rémunération, optimisation des postes, etc.). Ce poste est à distinguer du Talent Acquisition Manager qui lui, est en charge des futures recrues. S’il existe  encore peu de Talent managers dans les entreprises, on connaît déjà ce poste sous l’appellation « Gestionnaire de carrière ». Pour 75% des personnes interrogées, ce professionnel améliore la performance de l’entreprise.

La fonction RH devrait poursuivre son évolution. Les formats de formation sont en pleine mutation et deviennent un véritable investissement pour les entreprises. En effet, pour 33% des répondants de notre enquête, ils sont un réel moyen de fidéliser les collaborateurs. De plus en plus multicanaux, ils répondent davantage aux attentes des personnes formées. Les solutions deviennent connectées, souples, modulables et beaucoup plus pratiques. L’objectif est d’être au plus près de l’activité de l’entreprise et sa performance et répondre à une problématique d’employabilité. 


28 Mars 2019