Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Emploi : 1.500 postes supprimés chez Auchan





Le groupe Auchan continue d’appliquer le plan de restructuration annoncé en 2019 pour redresser la barre. Le 9 septembre 2020, il annonce un vaste plan de suppression d’emplois en France, un coup dur alors que l’économie a déjà détruit des centaines de milliers d’emplois depuis le début de l’année à cause de la pandémie de Covid-19.



Plus de 1.000 suppressions nettes d’emplois

Pixabay/MichaelGaida
Pixabay/MichaelGaida
L’annonce d’Auchan du mercredi 9 septembre 2020 prévoit, dans le détail, 1.475 suppressions d’emplois dans l’ensemble des secteurs. Mais le groupe annonce également le recrutement de plusieurs centaines de personnes pour diversifier ses activités, limitant de fait la casse à 1.088 emplois nets supprimés.

Dans le détail, c’est surtout le service après-vente du groupe qui va subir la plus grosse coupe : sur les onze SAV que compte aujourd’hui Auchan, seuls deux subsisteront. 490 postes seront ainsi supprimés, une décision qui selon Les Echos qui a pu interroger des sources internes s’explique par une baisse de quasiment 50% des demandes d’interventions. Le groupe compte faire appel directement aux fabricants pour faire réparer les produits, plutôt que les réparer en interne.

Des suppressions à tous les niveaux

Le management des lignes d’encaissement n’est pas épargné, avec 293 suppressions d’emplois, et la chaîne logistique perdra 127 postes. Par contre, le géant annonce que le nombre des hôtesses de caisses ne va pas baisser, ces dernières se verront attribuer également des tâches de mise en rayon par exemple. Autre décision forte : la fermeture d’un des ateliers de découpe de viande situé à Lieusaint, en Seine-et-Marne, la découpe se faisant directement en magasin.

Côté stratégie, Auchan compte sur le développement des « drives piétons » en ville pour se diversifier et attirer une nouvelle clientèle. Mais l’annonce des suppressions d’emplois, alors que les supermarchés ont été au centre de la gestion du quotidien durant le confinement de mars-avril 2020, risque de faire des remous chez les syndicats.


9 Septembre 2020