Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

​Toyota conserve sa place de premier constructeur mondial





La publication des ventes du constructeur Toyota mercredi 27 janvier 2016 permet d'établir le classement des plus gros constructeurs d'automobiles du monde. Le groupe japonais conserve sa première place acquise pour la troisième année consécutive devant le constructeur allemand Volkswagen frappé par le désormais célèbre scandale Dieselgate.



Shutterstock/economiematin
Shutterstock/economiematin
Toyota est parvenu, en 2015, à conserver sa place de premier constructeur mondial en vendant, sur l'année 10,15 millions de véhicules. Toutes marques confondues, donc, le constructeur dépasse une nouvelle fois la barre des 10 millions de véhicules vendus en un an, barre symbolique qu'il a été le premier de l'histoire à franchir.

De son côté, le constructeur Volkswagen voit ses ventes chuter et s'établir à 9,93 millions d'unités toutes marques confondues. Le groupe était parvenu mi-2015 a dépasser les 10 millions d'unités écoulées en un an glissant mais le scandale des émissions du Diesel ne lui aura pas permis de maintenir la cadence. La chute des ventes reste toutefois limitée car le scandale a éclaté en septembre 2015. Ce sera surtout en 2016 où l'on pourra vérifier l'impact réel de ce scandale mondial.

A la troisième place du classement des constructeurs on trouve General Motors. Le groupe américain avait été le premier constructeur mondial durant des décennies avant de perdre la première place au profit de Toyota en 2008. Il l'avait récupérée en 2011 car le constructeur japonais a été lourdement imapcté par le tsunami qui a frappé le Japon en mars. En 2012, toutefois, Toyota était remonté sur la première marche du podium.

Toutes marques confondues General Motors a vendu 9,8 millions de véhicules en 2015, en légère hausse par rapport à 2014.


27 Janvier 2016