Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

​Soldes d'hiver : pas de grand cru pour 2015





Les soldes d'hiver ont commencé il y a cinq semaines déjà et vont bientôt se terminer. Mais l'année 2015 ne risque pas de rentrer dans les annales car le record est loin d'être au rendez-vous. Au contraire, la fréquentation est en baisse par rapport à 2014, la faute, sans doute, à la crise économique et au pouvoir d'achat en berne chez les Français.



Shutterstock/economiematin
Shutterstock/economiematin
Les soldes d'hiver avaient déjà commencé mal puisque les attentats contre Charlie Hebdo avaient largement plombé l'ambiance. La fréquentation avait commencé en baisse et elle n'est pas remontée à en croire le baromètre réalisé par Toluna pour LSA et publié ce mercredi 11 février 2015. Par rapport à 2014, la fréquentation des magasins a chuté de 5%.

Et si la fréquentation chute, c'est surtout le montant dépensé qui chute, malheureusement pour les commerçants pas de manière proportionnelle. Par rapport à 2014 les Français ont dépensé 16% de moins entre le 7 janvier, jour de début des soldes, et ce mercredi 11 février 2015.

Selon les spécialistes, si une partie de cette chute du chiffre d'affaires et de fréquentation est due effectivement aux attentats terroristes du 7 janvier 2015, ils n'expliquent pas tout. Cette année, en fait, les Français n'ont tout simplement pas fait de "folies".

Ces chutes s'expliquent essentiellement par une décision d'achat prise à l'avance, lors des "repérages" et par des achats essentiellement commandés par des besoins plus que des envies. La crise se fait encore et toujours sentir. Et comme l'habillement représente 70% des achats lors des soldes et est essentiellement commandé par la notion de coup de coeur, cette année 2015 risque de laisser un goût amer aux commerçants.

Ces derniers espéraient en effet se défaire d'une bonne partie de leurs stocks qui malheureusement étaient déjà très importants à la suite de la baisse de la consommation en France.


11 Février 2015