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​Skype trop semblable à Sky : Microsoft ne pourra pas déposer sa marque





Le combat peut paraître absurde vu de l'extérieur mais les marques sont très agressives quand il s'agit de protéger leur identité, leur nom ou leur logo. C'est ainsi que depuis plusieurs années le géant de la télévision sur abonnement Sky se frotte à Microsoft. Ou plutôt au service de messagerie et téléphonie par Internet Skype, que Microsoft a racheté. Selon le premier le nom et l'identité graphique du second sont trop proches du sien et il y aurait confusion.



Shutterstock/Economiematin
Shutterstock/Economiematin
Confondre un service de télévision avec une messagerie... cela paraît absurde. Mais pas pour les juges en charge de l'affaire qui ont pris la chose très au sérieux. Et au final ils ont donné raison à Sky après... près de 10 ans de bataille judiciaire entre le groupe britannique et le géant de Mountain View. Débouté, Microsoft ne pourra pas déposer la marque Skype en Europe.

En fait, la chose est plus compliquée que ça : Sky avait déposé sa marque en 2003 en tant que marque communautaire pour des appareils audio et vidéo, des produits de téléphonie et de photographie ainsi que pour des services informatiques. Malgré cela, nombre de ces services ne sont pas réalisés par Sky, en tout cas pas pour l'instant. Mais le dépôt de marque a été fait.

Skype a voulu, en 2005, déposer également sa marque communautaire pour à peu près les mêmes domaines ; Sky l'a très mal pris. Le groupe a immédiatement accusé Skype de plagiat et estime qu'il y a une confusion possible pour l'utilisateur à cause de la proximité entre les noms "Sky" et "Skype"... ainsi qu'au niveau graphique du logo.

Autant de reproche s que le Tribunal de l'Union Européenne a estimé fondés.


6 Mai 2015