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​Marriott et Anbang se livrent bataille pour s'offrir Starwood





La méga-fusion dans le domaine hôtelier annoncée en 2015 semble connaître quelques complications. Initialement, le groupe Marriott devait simplement racheter le groupe Starwood pour créer le plus gros groupe hôtelier du monde. Mais à l'instar de la fusion Darty/Fnac dans laquelle Steinhof (Conforama) s'est immiscée, la fusion Marriott/Starwood doit compter avec un consortium chinois mené par l'assureur Anbang.



Shutterstock/economiematin
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Annoncée en novembre 2015, la fusion entre le groupe Marriott, détenteur entre autres des hôtels du même nom, et le groupe Starwood, qui détient par exemple les Sheraton mais également la chaîne Westin, devait créer un géant : 5 500 hôtels partout dans le monde, 1,1 million de chambres dans plus de 100 pays et plus de 70 millions de clients "réguliers" faisant partie d'un programme de fidélité.

La fusion était attendue pour la mi 2016 mais le consortium chinois mené par Anbang semble vouloir changer les cartes en jeu. Alors que Marriott avait proposé 12,2 milliards de dollars pour s'offrir Starwood, Anbang et ses alliés ont relancé l'OPA vendredi 18 mars 2016 proposant 13,2 milliards de dollars pour les hôtels.

Marriott a rapidement réagi : le groupe a fait une contre-offre ce lundi 21 mars 2016, quelques jours seulement celle du chinois Anbang. Désormais Marriott valorise Starwood à 13,6 milliards de dollars et a offert aux actionnaires beaucoup plus de cash. LA nouvelle offre propose 21 dollars et 0,8 action Marriott pour chaque action Starwood, contre 2 dollars et 0,92 action Marriott par action Starwood auparavant.

L'offre, plus avantageuse, ne bat toutefois pas celle de Anbang : l'assureur propose en effet un rachat 100 % cash à 78 dollars l'action et la différence de cash pourrait jouer en défaveur contre Marriott. Néanmoins, Marriott et Starwood devraient, par cette fusion, réaliser quelques 250 millions de dollars de synergies.


21 Mars 2016