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​Le cartel des livraisons de colis épinglé





L’Autorité de la Concurrence n’y est pas allée avec le dos de la cuillère cette fois-ci : une vingtaine d’entreprises spécialisées dans la livraison de colis a été condamnée à des amendes pour un total dépassant les 650 millions d’euros. L’Autorité leur reproche d’avoir décidé en secret d’une hausse des tarifs des livraisons entre 2004 et 2010. Une entente qui était bien évidemment illégale.



Shutterstock/Economiematin
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20 entreprises françaises ainsi que le syndicat professionnel du secteur des transporteurs de colis, TLF, ont écopé d’amendes pour un total de 672,3 millions d’euros pour des faits remontant à la période 2004 – 2010. Selon l’Autorité de la Concurrence les entreprises réalisaient des tours de tables secrets lorsqu’une hausse des tarifs était prévue.

Ainsi faisant les hausses étaient harmonisées et les entreprises pouvaient renégocier leurs contrats sans craindre de voir leurs clients partir chez la concurrence puisque cette dernière... augmentait également les tarifs. Les principales victimes de l’entente, selon l’Autorité de la Concurrence, ont été les TPE qui n’ont pas bénéficié d’un pouvoir de négociation suffisant et devaient se plier aux prix décidés par le cartel.

La plus grosse amende a été infligée à Geodis qui écope de 196 millions d'euros d'amende. Chronopost, la filiale de La Poste, écope de 99 millions d'euros d'amende. Suivent DHL Express France (81 millions d'euros), TNT Express France (58 millions), et GLS (55 millions) pour les amendes les plus importantes. Le syndicat a, lui, écopé de 30 000 euros d'amende pour avoir "participé activement tant à l'organisation des échanges illicites qu'à la protection de leur confidentialité".

Le montant total de l'amende en fait la plus élevée depuis l'an 2000 et aurait même été réduite car l'Autorité de la Concurrence a pris en compte les difficultés financières de certaines de ces entreprises pour calculer les montants.


15 Décembre 2015