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​Le Royaume-Uni vend sa part d'Eurostar





C'est fait : le gouvernement britannique a vendu ce qu'il détenait de la société Eurostar qui gère le trafic ferroviaire et le tunnel ferroviaire sous la Manche. Un appel d'offre avait été lancé en octobre 2014 dans le cadre d'un plan de cession d'actifs et les résultats ont été rendus publics que mercredi 4 mars 2015. De quoi renflouer un peu les caisses du pays.



Shutterstock/economiematin
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Eurostar était jusqu'à présent détenue à 55% par la SNCF, à 5% par l'Etat belge et à 40% par le Royaume-Uni, les lignes de train passant par ces trois pays. Désormais c'est un consortium britannico-canadien qui fait partie de l'aventure ferroviaire reliant l'Île de Sa Majesté la Reine Elisabeth II et le continent européen.

Les 40% d'Eurostar détenus par le gouvernement britannique ont en effet été cédés à un consortium composé par le fonds de pension canadien Caisse de dépôt et de placement du Québec (CDQP) et le britannique Hermes. Respectivement ils prennent 30% et 10% d'Eurostar. Au total, pour acquérir cette part de capital, le consortium aura déboursé la somme de 585 millions de livres (804 millions d'euros) ce qui a permis à George Osbourne, ministre des Finances britanniques, de se féliciter de la vente. La part britannique d'Eurostar était estimée à quelques 325 millions de livres.

Cette vente s'inscrit dans un plan de cession d'actifs beaucoup plus large visant à garantir une sécurité financière au Royaume-Uni. Au total quelques 20 milliards d'actifs devraient être cédés à l'horizon de 2020. But de la manœuvre : réduire la dette de l'Etat :

" Je suis déterminé à avancer pour réformer l'économie britannique et nous attaquer à notre dette. Le produit de la vente sera une contribution importante à la réduction de la dette publique" a déclaré le chancelier de l'Echiquier, George Osbourne.
 


4 Mars 2015