Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

​John Malone met la main sur Time Warner Cable





C'est une grosse surprise et surtout le retour d'un financier hors pair sur le devant de la scène : à 74 ans le milliardaire américain magnat des câblo-opérateurs John Malone finalise un rachat historique : celui de Time Warner Cable. Un coup énorme capable de changer le secteur des communications aux Etats-Unis en créant un nouveau géant capable de tenir tête au leader, Comcast.



Shutterstock/economiematin
Shutterstock/economiematin
L'opération, tout le monde l'attendait : John Malone avait en projet de racheter Time Warner Cable depuis des années, surtout depuis sa tentative d'OPA agressive échouée en 2013. Mais Comcast, le leader des câblo-opérateurs américains, avait lorgné sur Time Warner Cable : il en avait proposé le rachat ce à quoi l'autorité de la concurrence américaine avait mis son véto. Le super groupe ainsi créé aurait été trop puissant.

Sur cette opération, par contre, elle ne devrait pas avoir grand-chose à redire. La fusion entre Time Warner Cable et le groupe Charter Communications que contrôle John Malone va permettre de créer le deuxième opérateur du secteur fort de 23,7 millions d'abonnés. Comcast, de son côté, en compte 27 millions et se retrouve donc directement menacé. Et cette menace pourrait revigorer le secteur qui manquait de compétitivité et de concurrence, supplanté doucement amis surement par la télévision sur Internet.

La fusion est d'envergure même au niveau du prix : 55,33 milliards de dollars devra débourser Charter pour mettre la main sur Time Warner. Une offre qui est 14% plus élevée que le cours de Bourse de Time Warner lors de la clôture du vendredi 22 mai 2015.

Si John Malone rit, il y en a un autre de magnat des communications qui pleure : Patrick Drahi. Le propriétaire de Numericable-SFR avait, via sa holding luxembourgeoise Altice, l'intention de racheter Time Warner Cable... ou tout du moins de faire une offre. Il aura été pris de court alors qu'il vient de se lancer dans les Etats-Unis en rachetant l'opérateur Suddenlink.


26 Mai 2015