Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

​Energie, matières premières : Saint-Gobain révise à la hausse ses coûts pour 2021





Le groupe Saint-Gobain a présenté mercredi 6 octobre ses objectifs financiers à horizon 2025 dans le cadre de son nouveau plan stratégique "Grow & Impact". En raison de l'inflation des coûts de l'énergie, le groupe anticipe une hausse de ses coûts d'énergie et de matières premières d'environ 1,5 milliard d'euros en 2021.



Saint-Gobain a présenté ses objectifs financiers pour 2025

Le groupe de matériaux de construction et de distribution Saint-Gobain a présenté mercredi 6 octobre ses nouveaux objectifs financiers pour 2025. Il a lancé « Grow & Impact », son nouveau plan stratégique destiné à accélérer la croissance rentable du groupe, qui se dit « très bien positionné sur les marchés structurellement en croissance de la construction durable »,. Le groupe a indiqué à cette occasion qu'il réviserait à la hausse ses coûts en énergie et matières premières pour 2021 en raison de l'inflation dans le secteur.

« Dans le contexte actuel d'accélération de l'inflation des coûts de l'énergie », le groupe dit désormais anticiper « une augmentation de ses coûts d'énergie et de matières premières d'environ 1,5 milliard d'euros en 2021 par rapport à 2020 - contre une précédente estimation annuelle formulée à fin juillet 2021 à 1,1 milliard d'euros - dont 1,1 milliard d'euros pour le seul second semestre 2021 », selon un communiqué publié le 6 octobre sur le site du groupe.

 

Saint-Gobain veut « devenir le leader mondial de la construction durable »

Le but du plan présenté à ses investisseurs, « Grow and Impact » est « d'accélérer significativement [sa] croissance rentable et la création de valeur pour les actionnaires », indique le directeur général Benoît Bazin, cité dans le communiqué. « Notre vision pour le groupe est de devenir le leader mondial de la construction durable », précise-t-il. Ce plan présente les objectifs financiers du groupe pour la période 2021-2025, « hors ralentissement économique majeur ».

« L'augmentation de l'inflation concerne principalement le coût de l'énergie en Europe » vient préciser le groupe qui entend « compenser cette inflation sur l'ensemble de l'année 2021 dans ses métiers industriels ». Pour cela, il y « a besoin d'un effet prix d'environ +6% sur l'année et +8% sur le second semestre ». Au cours du troisième trimestre, le groupe de matériaux de construction indique avoir enregistré « un effet prix estimé à environ +8% ». Saint-Gobain est « confiant dans sa capacité à compenser l'inflation matières premières et énergie sur l'ensemble de l'année 2021 ». Affaire à suivre d'ici la fin de l'année.
 


6 Octobre 2021