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​Audi : première filiale de Volkswagen à avouer avoir triché





Les rebondissements du scandale des émissions des moteurs Diesel qui a frappé Volkswagen n'en finissent plus. Après la démission du patron du groupe, Martin Winterkorn, remplacé rapidement par le patron de Porsche, Matthias Müller, voilà qu'une nouvelle vague de problèmes arrive sur les bureaux du groupe de Wolfburg : Audi a, dans un communiqué, avoué être également en faute.



shutterstock/Economiematin
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Ce lundi 28 septembre 2015, pile une semaine après que le scandale américain de Volkswagen ait été sur tous les médias, Audi avoue être également en faute. Le groupe annonce avoir utilisé le même système mis en cause par les autorités américaines sur ses modèles Diesel. Pas moins de 2,1 millions de véhicules seraient concernés.

Ces véhicules Volkswagen les avait déjà comptabilisés lorsque le groupe allemand avait annoncé que 11 millions de véhicules dans le monde avaient vu leurs émissions truquées lors des contrôles officiels. Toutefois, ce que Volkswagen n'avait pas annoncé à ce moment-là, est que des véhicules allemands sont concernés.

Audi a dévoilé en effet que 577 000 véhicules allemands et pas moins de 1,42 millions en Europe ont fait l'objet de cette tricherie qui a déjà coûté cher à Volkswagen. C'est la confirmation que même en Europe, où près de 50% du parc automobile est Diesel, les voitures ne sont pas aux normes. En termes de santé publique et de pollution c'est une information grave. Aux Etats-Unis, en effet, seul 1% du parc automobile roule au Diesel. L'impact de la fraude, si elle n'avait été localisée que là-bas, aurait été moindre.

L'Allemagne, foyer de Volkswagen, attendait la confirmation du groupe pour savoir si oui ou non la tricherie a bien eu lieu sur son sol. Bruxelles attendait, de son côté, la fin de l'enquête allemande. Les autorités devront donc désormais décider des suites à donner au scandale après ces nouvelles révélations.


28 Septembre 2015