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​Adidas : des fonds d’investissement veulent la marque Reebok





Ce ne sont pour l’instant que de grosses rumeurs mais elles pourraient facilement devenir réalité : Adidas aurait été contactée par un fond d’investissement pour un potentiel rachat de sa filiale Reebok. Une filiale achetée à prix d’or en 2006 mais qui n’a finalement jamais donné satisfaction au groupe allemand toujours en train de perdre du terrain face à Nike. Il pourrait alors se séparer de Reebok pour se recentrer sur sa propre marque.



EconomieMatin/Shutterstock
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L’histoire entre Adidas et Reebok remonte à 2006 lorsque le groupe d’habits de sport allemand rachète la marque pour la somme de 3 milliards d’euros. Un investissement colossal ayant un but précis : gagner des parts de marché sur Nike, surtout aux Etats-Unis où le géant reste leader du secteur. Mais huit ans après, les choses ne se sont pas déroulées comme prévu.

Loin d’avoir reconquis un marché, Adidas a vu ses parts de marché se réduire de plus en plus ce qui a conduit le groupe allemand à revoir à la baisse ses prévisions pour 2014 : seulement 650 millions d’euros de bénéfice net, contre environ 900 millions attendus par les analystes.

C’est en ce moment de difficulté que le fonds d’investissement hongkongais a contacté le groupe allemand pour lui proposer de racheter la marque Reebok qui aurait du potentiel si elle était exploitée en tant que marque et non comme filiale.

Les fonds Jynwel Capital, géré par Jho Low, s’est entouré, pour son offre, de fonds d’investissements basés à Abu Dhabi, aux Emirats Arabes Unis. Problème : l’offre qu’ils ont faite est très basse.

Le fonds d’investissement propose en effet 1,7 milliards d’euros pour racheter la marque Reebok à Adidas, soit un peu plus que la moitié de l’argent déboursé par le groupe allemand en 2006. Une différence de taille qui pourrait ne pas plaire. Mais pour l’instant Adidas ne s’est pas officiellement prononcée sur l’offre de rachat.


20 Octobre 2014