Wonderbox : leader en France, pourquoi la marque voit plus loin




En l’espace d’une dizaine d’années à peine, le coffret-cadeau est devenu une star des linéaires en France, et commence à s’imposer chez nos voisins comme mode alternatif de consommation du temps libre. La success story des précurseurs de la « box » ne doit pas faire oublier pour autant que cette nouvelle forme d’intermédiation est un métier exigeant : le marché impose de respecter des standards de qualité sans cesse plus élevés et une innovation commerciale permanente. C’est à ce prix, du moins, que Wonderbox est parvenu à marquer de son empreinte un marché européen en plein décollage.



Réaliser les rêves des autres. C’est l’idée qu’ont eu Bertile Burel et James Blouzard, fondateurs de Wonderbox, suite à leur tour du monde. Ils avaient à cœur de ne proposer rien d’autre, finalement, que de l’exceptionnel « en boîte », comme pour immortaliser et démocratiser les expériences vécues lors de leur périple. Les deux Français ont d’abord misé sur les activités sportives pour investir ensuite, progressivement, des champs variés. Aujourd’hui, parmi les best-sellers : la nuit insolite ou les coffrets dédiés à la gastronomie et au bien-être.

Et les consommateurs plébiscitent ces petits moments « rien qu’à soi » ou à partager en amoureux et en famille. En plus de dix ans, les box sont devenues des cadeaux incontournables en toutes occasions. Pourquoi ? Il semblerait bien que les Français soient en demande d’un peu de rêve et d’évasion. Cette tendance ne concerne pas seulement la France, puisque Wonderbox a également su séduire les consommateurs espagnols, italiens, belges ou suisses, qui eux aussi, ont succombé au pouvoir de ces « moments clés en main » bien pensés.

En effet, dans toute l’Europe, les coffrets-cadeaux se sont imposés comme « LA » nouvelle façon de faire plaisir ou de s’offrir un loisir qui sort de la routine. Il faut dire que le concept est largement transposable partout dans le monde. Il suffit de s’adapter aux goûts des clients et aux règles du marché. « Le coffret-cadeau est devenu un produit de grande consommation. Il est en vente dans les linéaires des enseignes de distribution d’envergure nationale (…) c’est devenu au fil des années un produit phare dès lors que l’on souhaite faire plaisir », explique Fabrice Lépine, CEO de Wonderbox pour lequel les consommateurs ont adopté de véritables « réflexes » s’agissant des coffrets-cadeaux. D’ailleurs, ils en demandent toujours plus aux acteurs du coffret-cadeau tels que Wonderbox. Ces exigences invitent l’entreprise à repousser les frontières du rêve, avec néanmoins une contrainte : Français ou non, les consommateurs partagent un même goût pour la qualité.

Des standards haut de gamme

Garantir des standards hautement qualitatifs : c’est le prix du rêve mais également l’un des fondements de l’entreprise. « Nous proposons différentes gammes de coffrets-cadeaux mais notre promesse client reste la même : la qualité doit être à chaque fois au rendez-vous », explique Fabrice Lépine dont l’entreprise propose des coffrets à une trentaine d’euros ; « simplement pour dire merci ou je t’aime » jusqu’à des séjours de plusieurs jours dans des établissements de luxe pour un prix allant jusqu’à plusieurs centaines d’euros. 

En France ou à l’étranger, la marque est donc attentive à bien choisir ses partenaires, qui doivent adhérer à un socle de valeurs et d’engagements envers le client. C’est ainsi l’une des conditions pour être référencé dans le catalogue Wonderbox. Et à chaque plainte, Wonderbox envoie « un testeur ». Ce client mystère se présente comme n’importe quel client et vérifie alors que la prestation est bien conforme à la Charte qualité établie par l’entreprise.

Wonderbox s’engage également auprès de ses partenaires d’affaires qu’elle considère aussi « comme ses clients », selon l’expression de Fabrice Lépine. La relation de confiance avec les prestataires et les distributeurs, en effet, constitue le mur porteur de la stratégie de la marque. Ainsi, Wonderbox s’engage à payer sous quinze jours les hôteliers et les professionnels des loisirs avec lesquels travaille l’entreprise. Idem du côté des distributeurs, avec lesquels la marque tient à entretenir des rapports équilibrés. Pour ce faire, Wonderbox met en avant sa solidité financière et une « gestion en bon père de famille », comme le rappelle Fabrice Lépine. Selon lui, c’est bien ce management respectueux de la filière toute entière qui a permis au concepteur de coffrets cadeaux de pérenniser sa position de numéro un sur le marché, tandis que les nouveaux entrants disparaissaient presqu’aussitôt qu’ils étaient apparus, c’est-à-dire… par vagues.  

La conquête par l’innovation

Dans ce métier, l’effet de surprise est primordial. Aussi Wonderbox s’est lancé sur un terrain encore inexploré : le sur-mesure. A priori, ce segment semble réservé au secteur du luxe. Mais pour Wonderbox, il s’agit d’un réel moyen de « réinventer le coffret-cadeau ». « Force est de constater qu’il était devenu courant, voire facile, d’offrir un week-end en chambre d’hôtes ou un massage par exemple. Avec notre offre sur-mesure, nous voulons surprendre le consommateur », renchérit Fabrice Lépine. Aussi, le client qui n’est pas forcément le bénéficiaire de la box, peut élaborer une offre personnalisée en fonction d’un type d’activité mais également d’une région en particulier. En outre, la personne qui fait un cadeau a la main sur le packaging qu’elle peut enrichir de photos ou de messages.

« Notre nouvelle offre répond clairement à cette volonté de proposer des services additionnels à forte valeur ajoutée pour les consommateurs. Ces derniers sont toujours plus exigeants et ont une forte appétence pour la nouveauté. Loisirs, bien-être, courts-séjours : nous devons innover sur tous les terrains » ajoute Fabrice Lépine. Wonderbox s’est donc lancé sur d’autres segments porteurs tels que le marché de la dotation B-to-B qui séduit de plus en plus d’entreprises en France et à l’étranger. L’entreprise a également lancé une opération spéciale, dénommée Wonderpass, en partenariat avec L’Oréal. De nouveaux coffrets élaborés avec l’émission populaire « Les villages préférés des Français » ont également été créés afin de proposer une offre originale aux consommateurs.

Cette soif d’innovation « fait partie de l’ADN » de Wonderbox qui l’a formalisé à travers des process à la mesure de l’ambition internationale de la marque. Ce management de l’innovation s’est récemment traduit par le rattachement du service « partenaires » à la direction marketing. « Cela nous permet d’avoir une vue globale de notre activité et de connecter les études que nous réalisons avec les réalités du terrain. En fonction des remontées, il nous est alors possible très en amont, dès la phase d’innovation par exemple, d’ajuster notre offre », précise Fabrice Lépine. Par ailleurs, l’entreprise met à profit les multiples canaux qui sont nés grâce à la révolution 2.0 : elle mise sur les réseaux sociaux afin de faire remonter les informations pertinentes et de rester au plus près de ses clients, qu’importe où ils se trouvent. De quoi partir à la conquête de nouveaux marchés ? En tout cas, Wonderbox fourmille déjà de nouveaux projets. 


7 Septembre 2016