Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Withings, victime collatérale de la nouvelle guerre Nokia contre Apple





Apple et Nokia ont enterré la hache de guerre en 2011, quand les deux groupes ont signé un accord de licences croisées pour leurs brevets. Mais cette entente a volé en éclats quelques jours avant Noël, faisant déjà une victime collatérale : le français Withings.



Nokia reproche à Apple d’avoir enfreint plusieurs de ses brevets, et a donc déposé plusieurs plaintes en Allemagne et aux États-Unis. De son côté, le créateur de l’iPhone n’a pas tardé à répliquer avec le dépôt de nouvelles plaintes, accusant même Nokia d’user de techniques habituellement réservées aux « patent trolls », ces sociétés détentrices de brevets qui multiplient les procès pour obtenir des royalties.

Ce nouveau front judiciaire risque de se prolonger encore très longtemps, il est pour le moment improbable que les deux parties trouvent un terrain d’entente. Cette bataille a déjà des conséquences très concrètes : les produits de Withings, spécialiste de la mesure de l’activité physique (balance connectée, traqueur d’activité…) ont été retirés des réseaux de distribution d’Apple.

Depuis le 24 décembre, il est devenu impossible de trouver les produits de Withings dans les rayons des boutiques d’Apple, que ce soit en ligne ou dans les magasins physiques. Que vient faire le constructeur français dans cette galère ? Depuis le printemps, il est propriété de Nokia… Withings dispose d’autres canaux de commercialisation, que ce soit en France ou ailleurs dans le monde, mais les réseaux d’Apple sont particulièrement importants.


26 Décembre 2016

Tags : withings