Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Wish de retour sur Google et dans les boutiques d'applications en France





Wish est de retour sur les moteurs de recherche et dans les boutiques d'applications mobiles en France. La plateforme de vente en ligne avait été déréférencée en novembre 2021 suite à une enquête de la DGCCRF.



Déréférencement après une enquête de la DGCCRF

Depuis novembre 2021, le site d'e-commerce Wish n'était plus accessible depuis Google, et il était impossible de trouver son application dans les magasins d'Apple et de Google. En cause : une « injonction numérique » qui a privé la plateforme de ces accès indirects à son catalogue. En revanche, il était toujours possible d'accéder directement au site en saisissant son adresse. 

C'est après une enquête de la Direction de la répression des fraudes (DGCCRF) que Wish a subi ce déréférencement. Bercy avait repéré de nombreux produits non conformes ou dangereux et voulait protéger les consommateurs de la dangerosité de ces articles ainsi que des informations trompeuses que pouvait comporter le site. En fait, l'enquête de la DGCCRF a relevé que 90% des appareils électroniques analysés étaient considérés comme dangereux !

Wish promet le retrait des produits dangereux et non conformes

Dans une moindre proportion, mais importante tout de même, 62% des bijoux fantaisie et 45% des jouets analysés par les enquêteurs étaient eux aussi considérés comme dangereux. D'où l'injonction numérique émise contre Wish afin de protéger le public. La décision du ministère de l'Économie avait été contestée par l'entreprise, mais le tribunal administratif de Paris avait donné raison aux pouvoirs publics.

Depuis un an, Wish a travaillé avec Bercy pour revenir dans les bonnes grâces de l'État. La plateforme a pris des engagements, notamment le retrait des produits non conformes pointés par la DGCCRF à l'époque de l'enquête. Des procédures de retrait et de rappel, ainsi que la limitation de la présence de produits similaires ont été mises en place par le site. Mais ce dernier reste sous une surveillance étroite pour éviter de retomber dans ses excès.


15 Mars 2023

Tags : Wish