Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Vers une réouverture de l'aéroport d'Orly le 26 juin





Depuis le début du mois d'avril, l'aéroport d'Orly est fermé en raison des mesures sanitaires prises pour lutter contre la propagation du coronavirus. Plusieurs compagnies aériennes appellent l'État à une réouverture du site.



Des conditions avant l'ouverture d'Orly

Entre les mesures de confinement, la fermeture des frontières et la réduction drastique de l'activité des compagnies aériennes, maintenir ouvert l'aéroport d'Orly n'avait pas beaucoup de sens. Désormais, l'heure est au déconfinement, et plusieurs groupes aériens qui transitent habituellement par Orly ont demandé au gouvernement de prendre les dispositions pour une réouverture le 26 juin de l'aéroport, dont les redevances sont moins élevées qu'à Roissy-Charles de Gaulle. Jean-Baptiste Djebbari, le secrétaire d'État aux transports, a donné une liste des impératifs à remplir pour une reprise de l'activité d'Orly.

Il y a plusieurs préalables avant l'ouverture de l'aéroport d'Orly, a-t-il annoncé durant l'émission Le Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI. Il faut d'abord que la situation sanitaire s'améliore « et continue de s'améliorer ». Deuxièmement, le gouvernement doit trouver ou harmoniser des règles sanitaires communes avec les voisins européens et méditerranéens. « Chacun comprend que si chacun a sa mesure dans son coin, ça ne marchera pas », a expliqué Jean-Baptiste Djebbari. 

Programme de vol solide

Enfin, les opérateurs devront proposer un programme de vol « solide ». Ils ont jusqu'au 15 juin pour fournir ce document. « À ces conditions, nous devrions être en mesure de rouvrir Orly le 26 juin mais, je le dis, c'est si l'ensemble de ces conditions sont réalisées », a-t-il martelé. Les compagnies aériennes sont parmi les entreprises qui souffrent le plus de la situation actuelle : leurs avions sont cloués au sol depuis mi-mars et elles doivent reprendre l'activité le plus rapidement possible, au risque de plonger complètement.

En ce qui concerne les vacances d'été et les réservations de billets d'avion, le secrétaire d'État demande du temps. Les autorités auront fin mai ou début juin une vision « beaucoup plus claire de la situation sanitaire ». Le gouvernement sera alors en mesure de réaliser des projections pour le mois de juin et l'été. De toute évidence, les vacances, cet été, auront un goût très différent des autres années.


11 Mai 2020

Tags : aéroport