Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Une prime de 10 millions de dollars pour ces employés d'une société immobilière





Une surprise de taille… et inattendue. Les salariés de l'entreprise St. John Properties, société américaine spécialisée dans l'immobilier commercial, ont reçu une prime de 10 millions de dollars.



Une prime d'un montant exceptionnel

10 millions de dollars, soit 8,9 millions d'euros, c'est le montant total de la prime versée par Edward Saint John, le fondateur et patron de la société immobilière St. John Properties, aux 198 employés de son entreprise. Le bonus, aussi inattendu qu'important, a été versé durant la fête de fin d'année. Chaque employé a obtenu une enveloppe rouge contenant un chèque de sa prime, dont le montant était indexé sur son ancienneté : un collaborateur à peine arrivé dans l'entreprise a touché 100 dollars, un autre y ayant fait sa carrière 270 000 dollars. En moyenne, la somme est de 50 000 dollars par salarié.

Cette prime exceptionnelle a été versée en raison de la réalisation d'objectifs que s'était fixée l'entreprise en 2005, malgré la crise financière de 2008 qui a durement frappé l'immobilier dans son ensemble. Dans le communiqué de la société, Edward Saint John explique qu'il voulait récompenser ses salariés « d'une manière considérable », au travers d'un bonus qui aurait un « impact significatif sur leur vie ».

Le patron reconnaissant à ses employés

Le fondateur de St. John Properties se dit également reconnaissant du « travail acharné » et du dévouement de ses collaborateurs. « Je ne pouvais pas penser à une meilleure façon de le montrer », conclut-il. La fête de fin d'année, avec cette prime, a été l'occasion d'un grand débordement d'émotions, comme la vidéo diffusée par l'entreprise en témoigne.

Fondé en 1971 au Maryland, St. John Properties a doublé de taille depuis 2005. Ses locaux commerciaux sont évalués à 3,5 milliards d'euros. Edward Saint John distribue généreusement sa fortune à ses employés, mais aussi au travers de sa fondation : ces vingt dernières années, elle a versé 60 millions de dollars à des programmes d'éducation.


12 Décembre 2019