Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Une offre du site de Pôle Emploi sur deux est-elle irrégulière ?





Ue enquête menée par la CGT et dévoilée lundi 3 septembre affirme qu’une offre d'emploi sur deux proposée par Pôle Emploi est sinon illégale, du moins irrégulière.



1800 offres disséquées sur 600.000

C’est une enquête qui crée la polémique, mais est-elle crédible pour autant ? Lundi 3 septembre, une étude réalisée par la CGT affirmait que la moitié des offres proposées sur le site de Pole Emploi étaient irrégulières, faute de précision quant à la durée et au type de contrat ou, surtout, au temps de travail. Premier hic de cette étude : quand le site de Pôle Emploi compte plus de 600.000 offres, la CGT n’a décortiqué en fait que 1800 offres sur deux jours. Ce n’est pas ce que l’on peut appeler un échantillon représentatif…

Les plateformes privées dans le collimateur

Mais au fond, avec cette étude,  la CGT veut s’en prendre aux plateformes privées partenaires de Pôle emploi. Le syndicat estime en effet que la plupart des erreurs sont de leur fait. De son côté, la direction de Pôle Emploi conteste totalement les conclusions de cette étude. Pour elles, seules 9% présenteraient parfois des mentions erronées. Qui plus, précise-t-on du côté de Pôle Emploi, ne pas préciser le nombre d'heures ou ne pas intégrer un planning dans une offre d'emploi n'est en fait absolument pas illégal.


3 Septembre 2018