Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Une nouvelle campagne contre la fraude dans les transports





La fraude dans les transports en commun parisiens représente un manque à gagner conséquent pour les divers organismes en charge de leur gestion. Le préjudice se monte à 63 millions d'euros pour le réseau Transilien, a révélé l'an dernier le directeur général du réseau Alain Krakovitch.



Autant dire que l'affaire est prise très au sérieux par la Région Ile-de-France, le STIF, la RATP, SNCF Transilien et l'association Optile qui ont lancé depuis ce 21 février et jusqu'au 3 mars une nouvelle campagne de prévention contre la fraude. Les apprentis resquilleurs sont prévenus : les règles du jeu ont changé et c'est effectivement le cas.

Depuis la loi Savary-Le Roux votée en septembre dernier, et relative aux incivilités dans les transports collectifs de voyageurs, les sanctions peuvent aller jusqu'à deux mois de prison et 7 500 euros pour le fraudeur qui tente de s'enfuit devant un contrôle. Autant dire qu'il vaut mieux y réfléchir à deux fois avant de tenter quoi que ce soit d'illégal devant des contrôleurs qui, de plus, peuvent désormais opérer en civil.

Les taux de fraude sont pourtant en baisse, depuis la mise en place d'une campagne équivalente en octobre dernier. La fraude dans le métro est ainsi passée de 2,6% en 2015 à 2,2% l'an dernier. La baisse est sensible aussi dans le RER, avec un taux qui bascule de 3% à 2,2%. En revanche, dans le bus et les tramways, le taux reste élevé à 10,4% — il est cependant en recul par rapport à 2015 (11,9%).


26 Février 2017

Tags : transports