Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Une hausse généralisée des salaires en entreprise est à prévoir en 2022





La politique salariale des entreprises en 2022 sera dynamique selon le cabinet de recrutement Robert Half, qui publie chaque année le Guide des salaires. Au moins 32 professions traditionnelles du secteur tertiaire verront leurs salaires augmenter l'an prochain.



Bientôt des augmentations de salaires

Une hausse généralisée des salaires en entreprise est à prévoir en 2022
Le cabinet de recrutement Robert Half, qui publie chaque année le Guide des salaires, s'attend à une hausse généralisée des salaires. Après une période de gel des rémunérations liée à la pandémie, ce cabinet estime que cette augmentation interviendra « quels que soient les acteurs et les postes ». La hausse concernera autant les personnes les plus expérimentées, que les débutants et les profils intermédiaires. Directeur des ressources humaines, business developer, contrôleur de gestion, trésorier, chargé de recouvrement, data scientist... ces postes connaîtront des hausses allant de 5 à 27%, en fonction de l'expérience.

Deux facteurs viennent justifier cette estimation. D'une part, une confiance accrue en l'avenir : « après que les entreprises ont navigué à vue en attendant les signes de reprise », elles y voient aujourd'hui plus clair. 65% des dirigeants interrogés se disent « plus confiants qu'ils ne l'étaient pour 2021 » et 55% prévoient de nouvelles embauches en CDI pour les mois à venir. D'autre part, une dynamique de recrutement des meilleurs : de nombreuses sociétés mettront à jour leurs grilles salariales pour attirer de bons éléments ou éviter de voir leurs collaborateurs partir à la concurrence. 50% des dirigeants interrogés considèrent que séduire et retenir les meilleurs talents sont leurs priorités pour 2022.

Guerre des talents, culture d'entreprise et organisation au travail

Au moins 32 professions dites "traditionnelles" du monde de l’entreprise verront leurs salaires grimper en 2022. Certaines augmentations pourraient atteindre jusqu’à 90% sur un an en moyenne. L’étude réalisée par Robert Half porte sur 86 métiers de quatre secteurs de l’activité tertiaire : la finance et la comptabilité, le digital et les technologies, les ressources humaines, le juridique et le fiscal et enfin l’assistanat spécialisé.

La guerre des talents concernera d'abord les fonctions les plus stratégiques, comme les postes de directeur financier ou de responsable des ressources humaines, de contrôleur de gestion ou de comptable. Pour ces deux derniers postes, les augmentations pourraient atteindre 20%. Quant aux profils numériques, déjà très recherchés avant la crise, ils continuent de bénéficier de l'accélération des projets, avec des augmentations de 10 à 15%. Pour les postes non-cadres, la pénurie des profils est moins accentuée et la hausse devrait rester plus limitée. Autre facteur à prendre en compte : la culture d'entreprise et les modalités d'organisation du travail. Les candidats se renseignent sur l'ambiance au sein de l'entreprise, sur sa gestion de la pandémie de COVID-19, et partant, sur les possibilités de télétravailler. Ce dernier critère est déterminant car il indique si l'entreprise a modernisé sa culture, ou si elle est restée sur un modèle "à l'ancienne", en présentiel.


13 Octobre 2021