Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Une feuille de route franco-allemande pour refonder l'Union européenne





Tout juste réélue pour un quatrième mandat à la tête de l'Allemagne, Angela Merkel a réservé la primeur de son premier voyage à la France. Les deux pays, moteurs de la construction européenne, vont mettre au point une feuille de route ambitieuse pour « refonder » l'Europe et la zone euro.



L'ambition est immense, et maintenant qu'Angela Merkel a retrouvé son siège de chancelière — après plusieurs mois de tractations difficiles suite aux législatives —, elle et Emmanuel Macron peuvent repartir de l'avant. Une feuille de route de réformes va être mise au point d'ici le Conseil européen de fin juin. L'Élysée a indiqué : « L'objectif est que les Européens, pour les sujets qui sont à 27, et les 19, pour les sujets zone euro, arrêtent en juin une feuille de route de réformes de la zone euro et plus largement un agenda de croissance et d'innovation ». La liste des réformes est longue et elles sont complexes : union bancaire, Mécanisme européen de stabilité (MES), innovation, convergence fiscale, capacité budgétaire.

Cette feuille de route se veut « claire et ambitieuse », a souligné Emmanuel Macron pendant la conférence de presse commune avec Angela Merkel. La France et l'Allemagne vont aussi travailler de concert sur la politique commerciale, la défense ainsi que sur la question des migrations. « Pendant de longues années, l'Europe a attendu que le couple franco-allemand avance et propose. Nous y sommes prêts », a encore affirmé le président de la République. Du côté allemand, on reconnait que parfois, « nous ne sommes peut-être pas toujours dès le départ du même avis », comme l'a expliqué Angela Merkel. « Mais dans l'Histoire, la France et l'Allemagne ont déjà fait beaucoup », a-t-elle déclaré.

La chancelière veut s'assurer de la stabilité durable de l'euro et travailler sur la compétitivité internationale de la zone euro. Les deux pays veulent aller vite : outre l'établissement de cette feuille de route, les premières étapes concrètes doivent aboutir dès cette année, les suivantes avant les élections européennes fixées à mai 2019. Il reste encore des « difficultés techniques » dans certains dossiers, comme celui de l'union bancaire ; mais elles devraient être levées d'ici la fin juin, a rassuré Bruno Le Maire.


17 Mars 2018

Tags : Europe