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Une charte pour valoriser le bénévolat en entreprise





Une « charte du recruteur citoyen » vient d'être lancée pour faire de l’engagement bénévole un vecteur de performance et d’innovation des entreprises françaises.



Valoriser le bénévolat en entreprise

Pas moins de 25% des jeunes de moins de 25 ans sont au chômage quand, paradoxalement le nombre de bénévoles n’a jamais été aussi élevé : près d’un quart des français sont engagés dans des associations. Des occasions multiples pour développer de nouvelles compétences, comme le management par la motivation, la gestion de projets transverses et la capacité à entreprendre, aujourd’hui recherchées par toutes les entreprises.

La Jeune Chambre Économique (JCEF) a fait de la valorisation des compétences bénévoles son cheval de bataille depuis plus de deux ans, pour travailler à une meilleure insertion économique et citoyenne des jeunes. Elle s’est associée à l’UDES et à l’UNML (Union National des Missions Locales) pour créer une "charte du recruteur citoyen", visant à sensibiliser les entreprises à une meilleure prise en compte du bénévolat lors d’un entretien d’embauche et dans leur politique de formation continue.


Le bénévolat comme outil d'apprentissage

La Jeune Chambre Économique Française est un incubateur de leaders citoyens. Elle forme des jeunes de 18 à 40 ans pour qu’ils entreprennent collectivement, créent des projets sur le terrain, dans des domaines variés tel que l’emploi des jeunes, l’économie circulaire, l’aménagement du territoire…

La charte proposée par la JCE vise ainsi à engager les entreprises à modifier leurs pratiques de recrutement, et à intégrer le bénévolat comme un outil d’apprentissage par l’expérience, à un moment où la formation professionnelle se transforme en profondeur.  Se voulant être un véritable label, elle fera l’objet d’échanges et d’accompagnements par le réseau des Jeunes Chambres Économiques Locales. Elle sera en outre accompagnée d’une future série de mini-vidéos, réalisées en partenariat avec Enedis, pour élargir la diffusion et convaincre les managers opérationnels.



23 Novembre 2018