Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Un taux plancher pour le Livret A





Le taux du Livret A est un sujet sensible aussi bien économiquement que politiquement. Bruno Le Maire veut revoir la formule de calcul et mettre en place un taux plancher.



La rumeur courait depuis plusieurs semaines, confirmée ce jeudi 19 avril par le ministre de l'Économie à BFM TV : la formule de calcul du taux de rémunération du Livret A va effectivement être modifiée. « Ce sera la moyenne du taux d’inflation et des taux d’intérêt », a expliqué le locataire de Bercy… ce qui ne changera pas grand chose au demeurant : le taux du Livret A est déjà fonction des taux courts à 3 mois (Eonia et Euribor) et de la moyenne de l'inflation. Mais actuellement, si l'inflation est favorable aux épargnants, c'est elle qui est prise en compte uniquement.

Les épargnants peuvent en outre bénéficier d'une majoration du taux de 0,25 point. Actuellement, le taux d'intérêt du Livret A est fixé à 0,75%, et s'il doit évoluer deux fois par an, il est en ce moment gelé jusqu'au 1er janvier 2020. Le temps de mettre en place cette nouvelle formule de calcul. Bruno Le Maire a également annoncé que le gouvernement voulait mettre en place un taux plancher de 0,5% en-dessous duquel la rémunération du livret ne pourrait pas descendre. Une volonté de ne pas effrayer l'épargnant : le Livret A est en effet essentiel au logement social en France.

Mais le gouvernement ne prend pas beaucoup de risque en instituant un taux plancher : l'inflation est en effet en train de redémarrer et il est probable que la rémunération du Livret A aurait fini par augmenter quelle que soit la méthode de calcul. Cela changera peut-être sur le long terme, mais personne ne peut le prédire avec certitude. Il sera alors toujours temps de modifier la méthode de calcul…


19 Avril 2018

Tags : livret a