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Un spécialiste de la vente en ligne achète les 3Suisses





Surprise dans le secteur de la vente par correspondance. Le Journal du Dimanche annonce que Les 3Suisses changent de mains et deviennent la propriété d’un spécialiste de la vente en ligne, ShopInvest.



ShopInvest exploite une dizaine de sites web consacrés à la mode et la décoration (DeclickDeco, MenCorner, Bijourama…). L’entreprise, forte d’une cinquantaine de salariés, réalise un chiffre d’affaires de 35 millions d’euros chaque année. De leur côté, les 3Suisses sont une marque connue et reconnue, mais vieillissante ; l’ex-champion de la vente par correspondance compte une quarantaine de salariés et engrange des ventes de l’ordre de 120 millions d’euros par an. Loin, très loin de 2005 durant lequel l’entreprise avait vendu pour un milliard d’euros…

Les 3Suisses passent des mains de Domoti, spécialiste de la vente d’articles pour séniors, à ShopInvest pour un montant qui n’a pas été rendu public. Le nouveau propriétaire a l’intention de relancer la marque, notamment en embauchant une vingtaine de personnes sur Paris. Un pari de la relance plutôt gonflé, mais même si l’étoile des 3Suisses a quelque peu pâli, la société ne manque pas d’atouts. Olivier Gensburger, qui dirige ShopInvest avec Karine Schrenzel, explique en effet que « 3Suisses a une base de 8 millions de clientes et communique avec 2 millions d'entre elles ». L’objectif est d’atteindre 4 millions dans un an.

Le modèle sur lequel veut s’appuyer ShopInvest est « aux antipodes de l’efficacité froide d’Amazon », poursuit Karine Schrenzel. L’entreprise a l’intention de conserver le catalogue des 3Suisses ainsi que son modèle « très humaniste, en lien étroit avec la clientèle ». Les 3Suisses ne vont pas se transformer en dispositif de type « place de marché » comme celui de La Redoute.


25 Novembre 2018