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Un guide pour mettre en cohérence "lean management" et "iso9001"





Le bien-fondé de la norme ISO9001 n'est plus à démontrer, car depuis 25 ans elle est un atout pour la satisfaction des clients. En parallèle, le lean management est de plus en plus utilisé, mais peut ne pas être en synergie avec la norme ISO9001. Pour permettre à toute entreprise d'intégrer des pratiques cohérentes entre ISO9001 et lean management, ANFOR a publié en juillet 2011 un premier guide de référence qui fait des émules.



La norme ISO9001

L'ISO a récemment mené une enquête dans 122 pays qui montre que les entreprises à travers le monde sont largement engagées dans une démarche de qualité. Pour mieux comprendre les besoins des utilisateurs, l’enquête a été menée auprès de 12000 entreprises dont un quart n’est pas certifié. Les résultats montrent que la motivation principale de ces dernières réside dans la satisfaction client, mais que des améliorations doivent être réalisées. En effet, la demande de certification ISO9001 est en baisse depuis quelques années, et cette dernière doit être revue pour que les nouvelles techniques de management puissent y adhérer. Les démarches qualité étant reconnues comme un facteur de succès, la norme doit donc permettre une application en synergie avec la tendance actuelle qu’est le lean management. Ce système de management tend à se généraliser, mais est remis en cause en termes de qualité de travail.

Le lean management

Favorisé par la succession de crise, le lean management séduit aujourd’hui un grand nombre d'entreprises, et tend à se généraliser. Vantant les mérites du lean, les managers bien que davantage à l'écoute des équipes restent portés sur la productivité au détriment de la qualité du travail. Les syndicats déplorent ainsi des risques pour la santé des travailleurs, dont des troubles musculo-squelettiques. Les entreprises et managers n’ignorent pourtant pas que la qualité est un facteur de succès. En effet, les entreprises engagées dans le lean peuvent aussi être certifiées ISO9001, car cette norme est un atout pour la satisfaction des clients. Le problème réside dans les méthodes d'application de la norme qui doivent pouvoir associer qualité et productivité. Pour ce faire, un guide des bonnes pratiques a récemment été publié par l’AFNOR, et peut être une aide significative en la matière.

Pour une synergie entre lean management et ISO9001

Pour permettre à toute entreprise de mettre en place de bonnes pratiques, l'AFNOR a publié le 18 juillet 2011 un guide sans équivalence pour aider les entreprises à trouver une synergie entre lean et management pour une qualité optimale. Après plusieurs mois de travaux, le document FD X50-819 est publié pour répondre aux soucis constatés dans les systèmes de management. En effet, la majorité des entreprises intègrent à la fois un système de lean management et un management de la qualité. Cela leur pose des problèmes de cohérence qui se solde par une approche plus économique que qualitative. Le guide publié par AFNOR a donc pour but de donner les lignes directrices admettant une synergie entre les deux systèmes de management. Ce guide est un outil sans équivalence à l’international et permettra aux entreprises de produire une qualité supérieure tout en restant rentables.


16 Janvier 2012