Twitter payant : la décision inattendue d’Elon Musk




L'annonce d'Elon Musk concernant la possible mise en place d'un paiement mensuel pour utiliser Twitter a suscité de nombreuses critiques en cette mi-septembre 2023. Est-ce la fin de l'accessibilité de Twitter pour tous ?



Twitter payant : une décision discutable

Twitter, le réseau social qui a toujours prôné la liberté d'expression, pourrait bientôt devenir payant. Depuis l'arrivée d'Elon Musk dans le paysage de Twitter, la plateforme semble prendre une direction pour le moins surprenante.

Après le rebranding en « X » et l’abonnement premium « Blue » à plus de 100 euros par mois, voilà l'idée d'un « petit paiement mensuel ». Le montant n’a pas été dévoilé, mais l’idée soulève de nombreuses interrogations quant à la pertinence et l'éthique de cette décision.

La réaction de la communauté Twitter ne s'est pas fait attendre. Beaucoup s'interrogent sur les motivations réelles d'Elon Musk. Est-ce une stratégie purement financière ou y a-t-il une réelle volonté d'améliorer la plateforme ? La crainte majeure reste la restriction de l'accès à l'information pour ceux qui ne pourraient pas se permettre cet abonnement.

Un précédent dangereux pour les réseaux sociaux

Si Twitter, l'un des piliers des réseaux sociaux, devient payant, quel message cela envoie-t-il au reste de l'industrie ? Cette décision pourrait-elle encourager d'autres plateformes à emboîter le pas, limitant ainsi l'accès gratuit à l'information et à la communication ? Alors que les messages annonçant, à tort, que Facebook va devenir payant reviennent régulièrement sur le devant de la scène, ils pourraient devenir réalité.

Elon Musk, souvent au cœur de décisions critiquées, semble une fois de plus diviser l'opinion publique. Sa vision pour X, bien que floue, semble s'éloigner des principes fondateurs de la plateforme. Beaucoup se demandent si l'intérêt financier n'a pas pris le pas sur l'intérêt des utilisateurs.

Surtout que Twitter… est un échec d’investissement pour Elon Musk. Il a payé 44 milliards de dollars pour racheter le réseau social, et depuis la valeur de celui-ci a été divisée au moins par deux. Les annonceurs ont fui, sur fond d’augmentation de la haine sur la plateforme, craignant pour leur image de marque.


19 Septembre 2023