Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Traité Tafta : pas de signature de la France pour le moment





La France ne veut pas du traité de libre-échange transatlantique. Du moins, pas en l’état, a affirmé François Hollande durant un colloque organisé dans le cadre du 80e anniversaire du Front Populaire.



En l’état des négociation, « la France dit non » au traité (Tafta ou TTIP) qui transformera les États-Unis et l’Europe en immense marché commun. La révélation par Greenpeace des documents de négociations a soulevé de sérieuses craintes liées à la santé, à l’environnement, mais aussi à l’agriculture et à des pans entiers de l’économie, notamment pour le vieux continent.

« Jamais nous n'accepterons la mise en cause des principes essentiels pour notre agriculture, notre culture, pour la réciprocité pour l'accès aux marchés publics », a ajouté le chef de l’État, qui a rappelé que la France avait posé des « principes » pour les normes sanitaires, alimentaires, sociales, culturelles et environnementales.

Le président de la République a aussi souligné qu’« on ne peut pas signer un accord mondial, la COP21, et avoir une négociation commerciale qui ne respecterait pas les principes environnementaux ». Il exige que « ces échanges soient basés sur la réciprocité, fondés sur des principes, y compris environnementaux ». C’est dire si les discussions entre les deux blocs posent de sérieux problèmes à ce niveau.


3 Mai 2016

Tags : tafta