Tourisme spatial : Blue Origin et Virgin Galactic sur le pas de tir




L’ère du tourisme spatial va débuter et avec elle, une véritable guerre commerciale entre les différents opérateurs qui vont se partager ce marché.



Blue Origin, la société créée par le fondateur d’Amazon Jeff Bezos, devrait facturer les premiers touristes de l’espace 200 000 dollars le ticket, selon Reuters. Les premiers billets pourraient être mis en vente dès l’année prochaine. L’entreprise a choisi d’envoyer ses voyageurs dans une capsule, la New Shepard, qui en mesure de transporter jusqu’à 6 passagers pendant plusieurs minutes sur la ligne de Karman, à 100 km au dessus du plancher des vaches. Pour donner un ordre d’idée, la Station spatiale internationale orbite autour de la Terre à 400 km.

Tandis que la capsule reviendra sur Terre avec l’aide de parachutes, la fusée qui l’aura emportée dans l’atmosphère aura atterri pour être réutilisée. Une condition indispensable pour maintenir les prix les plus abordables possibles, même s’ils restent hors de portée du commun des mortels. L’autre acteur dans cette course à l’espace, c’est Virgin Galatic, une entreprise fondée par le fantasque milliardaire britannique Richard Branson. Le billet sera plus cher que chez Blue Origin (250 000 dollars).

Le vol est très différent chez Virgin Galactic. Pas de fusée ici, mais une sorte de jet privé, le SpaceShipTwo VSS Unity transporté par un avion porteur, le WhiteKnightTwo. Ce dernier lâchera la navette à une altitude de 15 000 mètres, puis elle devra transporter les voyageurs haut dans le ciel afin qu’ils puissent ressentir quelques minutes en apesanteur. Les premiers vols se dérouleront d’ici l’année prochaine : la liste d’attente est de 650 clients alors que la navette peut en emporter 6 à chaque vol.


14 Juillet 2018
Tags : tourisme