Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Total fait d’une pierre deux coups avec le projet Ichthys





Géant du pétrole français, Total poursuit sa croissance sur le marché de l’énergie et sa conquête du secteur gazier. L’entreprise cultive notamment des projets de taille à destination du continent australien.



Total fait d’une pierre deux coups avec le projet Ichthys
Début 2012, Total avait fait savoir dans un communiqué, sa volonté de s’impliquer dans l’exploitation des ressources pétrolière et gazière en Australie. En janvier de cette même année en effet, Total et son partenaire japonais INPEX Corporation ont alors annoncé l’investissement de 34 milliards de dollars dans un projet nommé Ichthys, baptisé du nom du site d’extraction situé dans les Territoires du Nord australien.
Pour Total qui détient 24% des parts de ce projet, Ichthys est un des fers de lance de sa stratégie de développement sur le marché du gaz. L’exploitation d’Ichthys est censée commencer en 2016, l’entreprise anticipe en effet une production d’énergie équivalente à 3 milliards de barils de pétrole.

Pour cette entreprise d’ambition mondiale qu’est Total, l’Australie représente un point d’accès au gigantesque marché asiatique. L’Australie est en effet une interface migratoire et commerciale avec l’ensemble des pays d’Asie. Or comme l’affirme Yves-Louis Darricarrère à la tête de la branche Exploration et Production de Total, ces pays constituent le marché du GNL « qui affiche la plus forte croissance et qui offre les meilleurs prix ».

Dans ce contexte stratégique, il est donc devenu nécessaire pour Total de se doter de structure d’extraction au plus proche de ce marché porteur afin d’approvisionner directement ses clients. En outre, la production annuelle de gaz naturel liquéfié pour les 15 prochaines années a déjà été vendue à des acheteurs notamment japonais et taïwanais. Il s’agit là d’une transaction impliquant quelque 8,4 tonnes de gaz naturel liquéfié par an.

Les coûts du travail et de l’exploitation sont élevés en Australie. Ce pays a en effet le niveau de vie d’un pays développé et l’exploitation des ressources naturelles y fait par ailleurs l’objet d’un strict contrôle des autorités nationales chargées de la sécurité humaine et de la préservation de l’environnement. Pour autant, les perspectives que l’exploitation des ressources du site d’Ichthys laisse entrevoir à Total sur le marché asiatique compensent ces contraintes et déterminent son choix stratégique. L’entreprise est par ailleurs déjà présente en Australie depuis 2005 où elle participe financièrement à l’exploitation de 9 sites, dont 4 pour lesquels elle est opératrice.

En tant que projet d’extraction de gaz naturel liquéfié par ailleurs, Ichthys est également stratégique pour Total qui est à ce jour l’un de leader de la production de GNL. Il s’agit d’un marché sur lequel Total se doit d’être présent et d’une ressource qui participe de la diversification des activités d’extractions du groupe.

Multinationale figurant parmi les leaders du marché pétrolier, Total n’est pas à l’abri de la nécessité de se développer. Son implication, au côté d’INPEX, dans le projet Ichthys en témoigne en effet. La participation de Total à l’extraction du gaz naturel liquéfié de ce site situé au large des côtes australiennes illustre comment le groupe envisage d’approfondir son effort de diversification tout en continuant sa percée sur le marché asiatique. Ichthys offre en effet au groupe français de récolter des ressources non pétrolières, de diversifier le portefeuille de ses activités d’extraction et de le faire depuis un pays qui constitue un point d’accès privilégié des entreprises occidentales au marché asiatique. Avec Ichthys, Total fait donc d’une pierre deux coups en faveur du déroulement de sa stratégie de développement. L’intérêt du projet est tel que le champion français pourrait même en devenir opérateur et renforcer ainsi son implication dans le travail d’extraction.


14 Mai 2012