Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

TikTok plus téléchargé que Facebook l'an dernier





TikTok confirme son énorme succès : l'an dernier, les applications mobiles du réseau social très populaire chez les plus jeunes ont détrôné celles de Facebook et de ses messageries.



TikTok fait mieux que Facebook

C'est un changement de garde qui pourrait annoncer un profond bouleversement pour les années à venir. Les applications mobiles de TikTok, disponibles sur iOS (iPhone) et Android, ont été les plus téléchargées l'an dernier. Selon les chiffres du cabinet spécialisé App Annie, elles ont dépassé les applications Facebook, WhatsApp, Instagram et Messenger, toutes les quatre appartenant à Facebook, ainsi que Snapchat un autre réseau social, et Telegram, la messagerie instantanée.

La plateforme, très populaire chez les plus jeunes, est spécialisé dans la création et la diffusion de courtes vidéos, souvent musicales et humoristiques. Son succès se base aussi sur un algorithme redoutable, qui donne toujours à voir à l'utilisateur du contenu adapté à ses goûts. TikTok revendique 700 millions d'utilisateurs mensuels dans le monde. C'est encore très éloigné du mastodonte Facebook, qui compte 3,5 milliards d'individus chaque mois sur au moins un de ses services.

Dans la cible de Donald Trump

TikTok revient de loin. Propriété du groupe chinois ByteDance, le réseau social a été la cible de l'administration Trump fin 2019 : l'ex-président américain a multiplié les décrets exigeant une cession, voire la disparition de la plateforme, accusée d'espionnage au profit de Pékin. Celle-ci a tenu bon dans la tempête, et Joe Biden a fini par révoquer les décrets de Donald Trump concernant TikTok, tout en demandant à son administration d'enquêter sur les dangers que font peser ces applications étrangères.

Il reste désormais à savoir si TikTok parviendra à maintenir son intérêt auprès de ses utilisateurs. Facebook a bien retenu la leçon et copie le principe des vidéos courtes dans ses propres applications, comme dans Instagram. D'autres pourraient suivre assez rapidement, comme cela avait été le cas des Stories de Snapchat, devenues une fonction banale dans d'innombrables applications.


12 Août 2021

Tags : TikTok