Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Thales vend son activité de signalisation ferroviaire pour 1,6 milliard d'euros





Thales veut concentrer ses efforts sur l'aérospatiale, la défense et la sécurité, ainsi que l'identité numérique. L'activité des systèmes de transport terrestre est cédé au numéro un mondial, le groupe Hitachi Rail.



Recentrage de Thales

Le groupe français Thales a confirmé l'ouverture de négociations exclusives avec Hitachi Rail pour la cession de son activité GTS, autrement dit les systèmes de transport terrestre (« Ground Transportation Systems »). Le prix de la transaction sera finalisé durant les discussions, mais la valorisation de la filiale GTS a été évaluée à 1,66 milliard d'euros. L'opération sera terminée à la fin de l'année prochaine, lorsque le feu vert des autorités de régulation aura été donné.

Thales a l'ambition de se concentrer sur le développement de « trois grandes activités » de hautes technologies, a expliqué Patrice Caine le PDG du groupe : « l'Aérospatial, la Défense & Sécurité, et l'Identité et la Sécurité numériques ». Ces activités en croissance à long terme sont « capables de générer des marges à 2 chiffres dans la durée ». L'entreprise veut renforcer ses positions de leader mondial dans ces trois secteurs.

Une activité moins importante que les autres

Quant à GTS, son acquisition permettra à Hitachi Rail, basé à Gênes (Italie), de devenir numéro un mondial du secteur de la signalisation et de la sécurité ferroviaire. Au sein de Thales, cette activité demeure toutefois de petite taille, tandis que la marge dégagée est moins forte qu'ailleurs : elle s'établissait tout de même à 9,1% au deuxième semestre 2020. Thales visait une marge d'exploitation de 8% mais elle devrait finalement tourner autour de 5%.

Thales souhaitait devenir un leader mondial des systèmes de transport terrestre et de signalisation ferroviaire, mais sans y parvenir. Si les négociations aboutissent, Hitachi Rail accueillera une activité en bonne santé malgré les difficultés liées à la crise sanitaire, qui a ralenti la demande.


5 Août 2021

Tags : thales